Bonjour, pour moi il faut aller voir l'arrêté et la circulaire du 06 mai 1995 ici :
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?article62Il ne faut pas forcément l'accord du propriétaire mais de celui qui en a la jouissance.
Article 12 paragraphe 1 de l'arrêté même si la circulaire parle de propriétaire (le débat reste ouvert)
Il n'est pas nécessaire de prévenir la PAF (ni la GTA d'ailleurs) mais les services de contrôle de l'immigration et de lutte contre le travail clandestin. (A ma connaissance, je n'ai encore jamais vu un pilote le faire)
Si l'hélisurface se trouve dans une CTR de classe D (rien à voir avec la nature de l'espace car l'espace peut être contrôlé et de classe E), il faut un contact radio et une clairance pour pénétrer la classe D. le contact à l'arrivée suffit. Par contre avant de décoller en toute rigueur, il faudrait la clairance avant de lever les patins. Elle peut s'obtenir par téléphone ou par radio VHF du sol (Les CTR n'étant pas immenses, on a souvent le contact en portée optique). A défaut,dans la pratique et sans risquer les foudres des contrôleurs, juste après le décollage en restant bien sous les autres trafics.
Daniel