Accès wap

English
Français
| A + A -
User Login     
 + Create account ?
Show/Hide Column
  • Navigation : French Forum - 100% Voilures tournantes !!! - Règlementation hélisurface : Heliforum - bonsoir,tous,aurais,besoin,ã©claircissement,vous,plait,dois,effectuer,posã©,hã©lisurface,dans,espace,aã©rien,contrã´lã©,comme,doit,autorisation,propriã©taire,terrain,effectuã©,dã©claration,mais,concerne,demande,organisme,chargã©,contrã´le,circulation,aã©rienne
  • Home
  • News
  • BBS
  • Gallery
  • Wiki
  • Web Links
  • Downloads
Principal Menu
Who is on-line?
13 user(s) are online (4 user(s) are browsing French Forum)

Members: 1
Guests: 12

helisebos, more...
New photos
F-GIZV (2010/9/5)
F-GIZV
Cabri heli-cha... (2010/8/21)
Cabri heli-cha...
Cabri heli-cha... (2010/8/21)
Cabri heli-cha...
Home >> French Forum >> French Forum - 100% Voilures tournantes !!! - Règlementation hélisurface
Heliforum Forum Index
   100% Voilures tournantes !!!
     Règlementation hélisurface
Register To Post

Threaded | Newest First Previous Topic | Next Topic | Bottom
Poster Thread
checkit1
Posted on: 2010/7/27 22:55
Professional
From:
Règlementation hélisurface
Bonsoir à tous

J'aurais besoin d'un éclaircissement s'il vous plait.

Je dois effectuer un "posé" sur une hélisurface dans un espace aérien contrôlé. Comme il se doit, j'ai eu l'autorisation du propriétaire du terrain, j'ai effectué la déclaration à la PAF.
Mais en ce qui concerne la demande à l'organisme chargé du contrôle de circulation aérienne; est ce qu'elle doit être "écrite" avant d'entreprendre le vol ou une demande par radiotéléphonie avant de se poser suffit??

Merci par avance pour vos réponses!

----------------
"Ceux qui veulent réussir trouvent les moyens; les autres trouvent des excuses". Mac Arthur

dan-fr06
Posted on: 2010/7/28 12:45
Just popping in
From:
Re: Règlementation hélisurface
Bonjour, pour moi il faut aller voir l'arrêté et la circulaire du 06 mai 1995 ici :
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?article62
Il ne faut pas forcément l'accord du propriétaire mais de celui qui en a la jouissance.
Article 12 paragraphe 1 de l'arrêté même si la circulaire parle de propriétaire (le débat reste ouvert)
Il n'est pas nécessaire de prévenir la PAF (ni la GTA d'ailleurs) mais les services de contrôle de l'immigration et de lutte contre le travail clandestin. (A ma connaissance, je n'ai encore jamais vu un pilote le faire)
Si l'hélisurface se trouve dans une CTR de classe D (rien à voir avec la nature de l'espace car l'espace peut être contrôlé et de classe E), il faut un contact radio et une clairance pour pénétrer la classe D. le contact à l'arrivée suffit. Par contre avant de décoller en toute rigueur, il faudrait la clairance avant de lever les patins. Elle peut s'obtenir par téléphone ou par radio VHF du sol (Les CTR n'étant pas immenses, on a souvent le contact en portée optique). A défaut,dans la pratique et sans risquer les foudres des contrôleurs, juste après le décollage en restant bien sous les autres trafics.
Daniel
Dragon74
Posted on: 2010/7/28 17:01
Moderator
From: Toulouse/Grimaud
Si ta DZ est dans un espace nécessitant une clairance pour y entrer (classe C,D ou zone R) alors tu appelles le service de contrôle concerné à la radio avant de rentrer dans cet espace en disant que tu vas te poser sur ta DZ et tu appelles tout de suite après le décollage pour dire que tu en repars.

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H)

checkit1
Posted on: 2010/7/28 18:43
Professional
From:
Bonjour à vous !

J'avais bien lu l'arrêté du 06 mai 1995 Daniel mais rien de précis au sujet des espaces aériens contrôlés.

En tout cas, merci pour vos réponses. bons vols!

----------------
"Ceux qui veulent réussir trouvent les moyens; les autres trouvent des excuses". Mac Arthur

thiev
Posted on: 2010/7/28 19:44
Instructor
From: Avignon
Salut Checkit1

Pour te poser au milieu de la cour du château de la citadelle, faudra aussi glisser un billet doux à la châtelaine

Bon vol

Thierry

----------------
http://www.helico-camargue.fr/

checkit1
Posted on: 2010/7/28 19:56
Professional
From:
Salut Thierry.

Heureusement, ca ne sera pas dans la cour d'un château, en tout cas merci pour l'info!

Et à bientôt par chez toi, car je n'ai pas oublié que c'est à mon tour...

----------------

ray
Posted on: 2010/7/28 21:02
Professional
From: France
J'ai entendu que c'était bien de prévenir le maire de la commune aussi...

Comment faites-vous dans la pratique ??
police ? immigration ? maire ?

Merci.

----------------
PPL(H)

checkit1
Posted on: 2010/7/28 21:44
Professional
From:
Personnellement j'ai demandé et obtenu l'autorisation écrite du maire étant donné que c'est pour "l'utilisation" d'un terrain communal.
Auparavant, je n'avais jamais sollicité d'autre personne que les "usufruitiers" ou propriétaires des terrains...
Pour la Police aux frontières, un appel ou un fax avec tous les renseignements concernant le vol à donner. ( Jour,lieu, type d'appareil, immatriculation, couleur, nom du pilote, nature du vol..)

----------------

rouy
Posted on: 2010/8/1 21:48
Copilot
From:
Contrairement à ce qui a été dit plus haut il faut prévenir la PAF.
Pour le maire c'est mieux mais ce n'est pas obligatoire.
Threaded | Newest First Previous Topic | Next Topic |

Register To Post