Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - Atelier mécanique - pourquoi 104% chez les Robi ?
Index des forums de Heliforum
   Atelier mécanique
     pourquoi 104% chez les Robi ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ray
Envoyé sur :  06/12/2016 12:57
Pilote instructeur
De: France
Envois: 277
Re: pourquoi 104% chez les Robi ?
Salut,

je me suis re-posé encore cette question dernièrement, toujours pas d'explication "officielle" ?
Dragon74
Envoyé sur :  07/12/2016 18:50
Modérateur
De: Chamonix
Envois: 1563
Mais on a répondu il y a presque 2 ans, c'est quoi ta question exacte ???????

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

ray
Envoyé sur :  08/12/2016 06:58
Pilote instructeur
Oui il y a eu des réponses mais non garanties, c'est la raison pour laquelle je tente de voir si quelqu'un a une réponse plus officielle à ces 104% au lieu de 100%.

Sinon je tenterai un mail chez Robinson directement.
Dragon74
Envoyé sur :  08/12/2016 17:57
Modérateur
Il faut que tu comprennes que ta question n'a pas vraiment de sens mais pour t'aider à dormir la nuit je vais te redire ce qu'on a déjà un peu dit.

Par exemple sur le R44 II, 100% a été pris par convention correspondant à 400t/mn en régime rotor. Les deux tachymètres sont synchrones donc le 100% ne correspond pas à un régime moteur aussi "rond" que 400 mais à environ 2665t/mn c'est déjà moins sexy hein ;)
Ensuite ce n'est pas 400t/mn exactement qui a été choisi comme régime nominal mais un peu plus (entre 101% et 102%) et puis voilà, mais ça n'a pas d'importance... En plus le tachymètre a une erreur de +/- 1% à 100%.

Sur le R22 100% semble correspondre à un régime moteur "rond" de 2550t/mn

Je te taquine mais c'est pour que tu comprennes que tu te poses une question qui n'en est pas vraiment une, c'est le nombre 100 qui te fascine mais c'est tout ;) :) :) :)

Regarde par exemple sur Ecureuil B3e le régime rotor nominal du rotor principal est régulé entre 378 et 394 t/mn suivant la position du pas général et des palonniers. Puis quand il détecte que tu es proche de la désynchronisation (autorot) il régule même à 400 t/mn.
Aujourd'hui en puissance le régime max est 394 t/mn. Imagine qu'on fasse un tachymètre en % et on note 100% pour 394 t/mn.
Et bien depuis peu il y a une option pour qu'en levage avec une charge de plus de 150kg la régulation soit à régime fixe à 400t/mn soit 101.5%
Et alors maintenant le régime nominal en levage sera de 101.5%
Si tu es un jeune pilote sur B3e qui arrive et qui vole en levage, tu vas te demander pourquoi 101.5% ? Et pourtant la question n'a pas de sens autre que historique au mieux ;)
De la même manière pour les N1 sur ARRIEL 1D1 par exemple (Ecureuil B2) 100% correspond à 51800t/mn pour le générateur de gaz.
Et les puissances max sont :
Puissance max continue : 98%
Puissance max au décollage (5mn) : 101.5%
Puissance max transitoire (5sec) : 107.5%

Ca veut juste dire que le 100% a été défini avant qu'on connaisse exactement toutes les valeurs qu'on utilisera au final sur la machine mais ça n'a pas d'importance ...

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

ray
Envoyé sur :  12/12/2016 07:27
Pilote instructeur
Merci Dom pour ta réponse.
Dragon74
Envoyé sur :  12/12/2016 14:06
Modérateur
De rien, you are welcome ;)
J'espère que ça t'a aidé et bien sûr si tu veux la vraie raison historique du 101-102 ou 104 chez Robi tu peux leur demander ;)
C'est toujours marrant les histoires de développement, de mise au point et de certification des machines qu'on ne peut pas deviner en lisant le manuel de vol ;)
J'ai souvent posé des questions à des ingénieurs navigants ou des pilotes d'essais Airbus Helicopter sur des trucs qui me troublaient et à chaque fois les choses sont indevinables sans entrer dans le monde des essais et du développement de la machine mais à chaque fois ce sont des raisons non scientifiques en tout cas pas directement liées à la technique ou à la mécanique mais à des raisons de certif ou de conditions d'essais etc ...

Je ne te donne qu'un seul exemple : Sur Ecureuil tu peux bénéficier d'une augmentation de masse max si tu as un double circuit hydraulique et le train haut pour les patins.
pour la double hydraulique on comprend / Les efforts augmentent avec la masse en cas de panne hydraulique et avec cette augmentation de masse max, ils ne sont plus gérables donc on impose un double circuit hydraulique pour que l'occurrence de panne soit supposée nulle (il n'y a pas de procédure de pilotage sans hydraulique avec un double circuit hydraulique).
Et pour le train haut j'ai réfléchi plus longtemps en me trouvant plus ou moins des théories mais pas facile (du style en posant dur à cette masse on peut toucher dessous avec un train bas etc ...)
Tu veux la vraie raison ?
Il y a bien plus d'Ecureuil à train haut qu'à train bas donc ils ont fait un seul dossier de certif pour augmentation de la masse max plutôt que deux, parce que ça coûte moins cher et que ça ne servait pas à grand chose de le faire pour le train bas étant donné le faible nombre de machines équipées de ce train ;) :)

Bon ben ça c'est indevinable en ne lisant que le manuel de vol ;)

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

ray
Envoyé sur :  13/12/2016 08:25
Pilote instructeur
Merci Dom, j'aime aller au-delà du manuel de vol pour comprendre ces machines qui nous passionnent même si parfois il n'y a rien à comprendre, que c'est juste une question pratique de certification comme tu le relates.

Dragon74
Envoyé sur :  13/12/2016 16:12
Modérateur
Salut,
Je ne peux que t'encourager à te poser des questions. Sur la dernière je voulais juste te faire sentir que c'était une sorte de "fausse" question c'est tout ...
Bonne continuation
A plus
Dom

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

BOBCAT
Envoyé sur :  15/01/2017 13:54
Pilote instructeur
De:
Envois: 295
La dernière fois que j'ai visité la chaîne Écureuil chez Airbus H, le Public relation m'avait dit que le train haut était le "standard " maintenant et le train bas...Une option... ( payante l'option...lol :) Tout évolue !
« 1 (2)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster