Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Heliforum Exclusivement Voilures Tournantes
Afficher/Cacher la colonne
  • Navigation : Forum - 100% Voilures tournantes !!! - Comparaison : BHR Fandango 360 et les "légers" : Heliforum - bonjour,,tous,en,rponse,aux,nombreuses,questions,que,se,posent,les,lecteurs,de,ce,site,nous,saluons,vous,informons,bhraircraft,constructeur,du,fandango,lycoming,et,mustang,hlicoptre,ulm,ouvert
  • Accueil
  • Articles
  • Forum
  • Galerie
  • Wiki
  • Liens Web
  • Fichiers
Menu principal
Recherche
Qui est en ligne?
12 Utilisateur(s) en ligne (7 Utilisateur(s) connecté(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 12

Plus ...
Accueil >> Forum >> Forum - 100% Voilures tournantes !!! - Comparaison : BHR Fandango 360 et les "légers"
Dernières annonces
Titre Prix Date Localisation
Recherche: Cherche Instructeur FIH pour Côte d'Azur sur ... 18/04/2014 Cannes
Index des forums de Heliforum
   100% Voilures tournantes !!!
     Comparaison : BHR Fandango 360 et les "légers"
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Anonymous
Envoyé sur :  21/12/2009 10:48
Re: Comparaison : BHR Fandango 360 et les "légers"
Bonjour à tous ,

En réponse aux nombreuses questions que se posent les lecteurs de ce site que nous saluons , nous vous informons que BHR-AIRCRAFT constructeur du FANDANGO 360 LYCOMING et du MUSTANG ( hélicoptère ULM ) a ouvert un site de contact à l'adresse suivante :

( sur barre d'adresse uniquement )
www.bhr-aircraft.com

Cordialement .
Daniel MICHAU
Directeur commercial HELITECHNICA
Chef pilote d'essai BHR -AIRCRAFT
Anonymous
Envoyé sur :  20/10/2009 19:05
Bonsoir helicoco,

J'ai moi aussi vu l'article sur le Fandango mais depuis je cherche des informations en vain (sauf quelques articles de presse) alors au cas où je suis preneur.
Difficile de comparer un hélico en kit (cnsk) et un hélico (normal). A mon avis une des plus grosse différence est qu'avec un cnsk tu ne peux pas faire de travail aérien rémunéré, tu peux seulement demander une participation au frais.
Par contre il est vrai qu'un Exec 90 ou un Dynali H2S présente des avantages par rapport à un R22 (prix, coût de l'heure de vol, puissance disponible, etc.) ce sera peut-être le cas du Fandango quand il volera.
En septembre j'ai vu voler un Dynali sur l'aéroclub de Pezenas, c'était sympa à voir, il y a l'air d'avoir de l'espace pour deux pilotes de bonne taille. L'instructeur était M. DURAN qui a été champion de France d'hélico sur R22 je crois (voir le site de la fédé).

Merci si tu as des infos sur le CH7 et sur le Fandango.

Salut.
flapflap
Envoyé sur :  23/09/2009 13:56
Pilote professionnel
De:
Envois: 146
je comprends pas trop la question. Veux-tu dire que les statistiques de panne moteurs ne plaident pas en faveur de l'entrainement à la gestion de cette panne ? Que ce soit de l'avion ou de l'hélico, le but est d'apprendre aux gens à réagir et à gérér. Cette panne ou une autre d'ailleurs.
L'autorotation n'est pas liée qu'à la panne moteur. Ce peut être une panne carburant (et pas seulement une panne dûe à une mauvaise gestion carburant mais également un colmatage, une rupture d'alimentation), ce peut être également une panne d'entraînement RAC, un glissement de roue libre...
Le simple fait de dire que les moteurs ou cellules sont aujourd'hui très fiables ne sert à rien (ta question porte peut-être sur les contrôle hors ligne des pilotes) pour remettre en cause les pratiques d'entraînement.
Sur bimoteur, on enseigne les pannes mono selon les trois types de décollage. Pourtant, tu remarqueras que les autorotations ne sont pas très souvent abordées en entraînement sur bimoteurs car tous le monde ne pense qu'à la panne GTM et oublie la panne d'entrainement RAC alors que l'on pratique celle de panne de commande de RAC.

Exemple de panne GTM : rupture d'entrainement de la pompe HP sur écureuil l'année dernière dans les Alpes (cannelures HS) = exctinction moteur et... autorot

Rien qu'à ma connaissance, il y a eu 4 ou 5 extinctions ou pannes moteurs l'année dernière
MeuLeu
Envoyé sur :  23/09/2009 12:58
Pilote
De:
Envois: 54
Oui, mon FI, il ya quelques années en instruction : rupture demi courroie arrière, après exercice sol 15 mn et un tour de piste, 2ème tour de piste, vent arrière 1000ft, gros bruit, low RPM, autorotation et atterrissage dur. Pas de dégats humains, appareil bien endommagé. 9a n'arrive pas qu'aux autres et ça ne prévient pas.
aeronaute
Envoyé sur :  22/09/2009 20:54
Pilote instructeur
De: hyeres
Envois: 771
Salut !

Sans remettre en cause les programmes de formation des cochers, j'aurais quand même une question :
- Avez-vous déjà vécu une panne moteur et/ou connaissez-vous quelqu'un ayant eu une carafe correspondant a cette définition ?
rouy
Envoyé sur :  22/09/2009 19:48
Copilote
De:
Envois: 26
Citation :

BOBCAT a écrit :
Voler avec plus de 15 kts de travers ?
Faire une autorot moteur coupé ?

Aucun problème pour les 15 kt travers, je dirai même qu'il est un peu plus facile à appréhender que le R44 à ce niveau.
Pour les autorotations moteur au ralenti, on en fait des dizaines par jour en instruction.

Je partage totalement les avis de SingeSavant sur le dernier post.
singesavant
Envoyé sur :  22/09/2009 16:50
Pilote instructeur
De:
Envois: 260
Puisqu il en est ainsi je vais aussi amener ma pierre a "les dit fesses" et ensuite nous serons pas plus avances certes...

comme la grande majorite des very low time cfi aux usa j'ai moi aussi pratique le "vieux bebbe" de mr robinson ainsi que quelque cent et des brouettes heure de h300 cbi.

Il n'y a bien entendu aucun doute que le h300 est une machine a l'origine concue pour le training des militaires et excelle bien mieu qu'un R22 dans ce domaine c'est une evidence pour moi.

Tant au niveau de la securite passive comme l'absorbtion d'energie en cas de crash ou la marge de rpm qu'octroi son rotor avec son inertie (qui est d'ailleur pas si exceptionelle que ca compare a d'autre machine plus grosse, jen veux pour preuve un graphique que Mr guimbal avait presente pour comparer son cabri...)

mais un militaire US en 1950 n'a pas comme priorite d'economiser 150$ par heure de vol. Et c'est la toute la difference avec le r22.

Franck robinson a tres bien comnpris que l'enemi d'une machine qui veut decoller c'est son poids, alors c'est devenu une obcession chez lui et il nous a pondu le r22, bien plus leger qu'un h300 avec le meme moteur, lui permettant ainsi de concevoir des pieces dynamique plus petites. Je vous apprends rien! Et pourtant tout est la, si vous voulez faire pas cher, il faut que ca dure et que ca soit econome dans le design et la conception, ce a quoi il reussi parfaitement. Ainsi mr Guimbal est arrive avec le superbe cabri qui est a un prix horaire annonce equivalent a celui du r22, a voir dans le temps...

Maintenant en termes de qualitee de vol, un R22 comme toute machine certifie fera les chiffre du manuel de vol sans aucun doute, mais en revanche gare a celui qui met un pied en dehors de la ligne...

en exploitation tout les robinsons sont des machines fiables avec peu de surprise d'usure premature ce qui est faut bien l'avouer un mimimun pour une machine de 30 ans.

Maintenant le lyco tien en general mieu dans le temps que celui du h300 qui souvent a des prob de magnetos.

Par ailleur vous vous souviendrez que le premier h300, leTH 55 avait beaucoup moins de puissance que le h300 actuel, il serait donc interesant de comparer le t55 avec un r22.

Maintenant je dois dire que je ne vole plus le r22 et j'en suis tres content pas de doute la dessus, ouf toujours en vie!

Je suis passe sur son jeune frere le 44 qui est le double de 22 (suis trop fort je sais), peut on dire qu'il est deux fois mieux?
Ben meme si cela parait debile, ben oui suis au moins deux fois plus content d'etre dans un r44 et il fait un bien meilleur job que le 22 toute proportion garde avec finalement que 80 cv de plus, ce qui est pas si enorme.

le r22 a des lacunes, mais pour celui qui est prudent comme cela se doit en aviation, n'aura pas tant de mauvaises surprises je pense.
Je ne me fais pas l'avocat du diable ici, mais cette machine a ete certifie dans des criteres tres etroits et c'est assez hallucinant, mais si la machine reste dedans sont domnaine de vol, alors il devrait voler comme prevu.

15 kts de vent lateral ne feront rien a un robi qu il soit 22 ou 44 meme vent arriere, car c'est certainement le seul point fort des robis: ils excellent de part le comportement de leur RAC contrairement a un h300...

autorot moteur idling? Cela se fait tout les jours sur r22 et meme karibou parlait un jour d'autorot 0 kts a 150 pieds AGL avec un r22 chose qui est aussi demontre dans une video de robinson. C'est d'ailleur leur argument commercial de dire que certes il n'a pas d'inertie dans son rotor, mais que justement cela lui permet de reprendre des tours tres vite en cas de probleme, ce qui est bien sur de la bullshit commerciale, puisque le r44 lui a de l'inertie et que tout le monde en est tres satisfait l'usine robi la premiere.
Moi suis pas pres d'essayer cela pour ma part, mes competences ne vont pas jusque la...

les prob de mast bumping ne sont pas propre a robinson et la rechauffe carbu non plus.

En tout cas, je trouve que les deux robi sont finalement des "though" machines comme disent les ricains car dans leur usage au quotidien elles subissent quand meme pas mal de contrainte en dehors de leur conception si etriquees et souvent quand je discute avec les pilotes dominicains qui disent que le r44 fait mieux que leur superbe Colibri avec les temperatures et altitudes locale a tel point qu ils preferent voler le r44, cela me rend bien laconique, car malgre tout je prefereai voler dans leur colibri

mes deux centimes d'euro

davy le non laconique
BOBCAT
Envoyé sur :  22/09/2009 06:25
Pilote instructeur
De:
Envois: 272
Voler avec plus de 15 kts de travers ?
Faire une autorot moteur coupé ?
rouy
Envoyé sur :  21/09/2009 22:19
Copilote
De:
Envois: 26
Citation :

mongeneral a écrit :
Le R22 est un succès commercial, c'est vrai, mais ce n'est pas un hélico complet, même en instruction tu ne pourras jamais essayer certaines manœuvres de base.

Lesquelles par exemple ?
PetitCabri
Envoyé sur :  20/09/2009 08:34
Pilote instructeur
De: 91 - la campagne
Envois: 267
Pour Jayremie,
juste PetitCabri car j'ai commencé ma formation début d'année sur le Cabri G2... machine formidable aux dires des FI avec qui j'ai volé (je n'avais aucune autre expérience de machine, mais c'est vrai que c'était très bien).
Malheureusement pour des soucis d'école, j'ai dû arrêté (comme les autres élèves pilotes d'ailleurs) . Je me suis donc tourné vers une nouvelle école ainsi que le fameux R22.

Pour les autres....
Non, je n'ai pas "peur" du R22.. oui, la sécurité me concerne (comme tout le monde) mais l'hélico existe depuis près de 30 ans maintenant environ (on ne va pas chipoter pour les années en plus ou en moins..) donc j'imagine quelle doit être assez "secure" pour que les pilotes du monde entier volent avec cet appareil, que la plupart des privés ont soit fait leur formation, soit déjà volé plusieurs heures sur cette machine... cela ne m'inquiète pas plus que cela.
De plus quand je vois ce que mes FI lui font subir... la machine tient très bien... jusqu'à présent

Maintenant, comme tout le monde l'a parfaitement dit, il faut connaître les défauts afin de ne pas voler "hors limites".
Une bonne prévol... il n'y a pas de secret.
Et les rapports d'incidents, safety notice etc... on apprend beaucoup des erreurs des autres.

Je terminerai par cette maxime tirée du site helimat.free.fr (je ne fais pas de pub pour mon site, ce n'est pas le mien... mais je le trouve très instructif... cela aide à être humble... cf les posts précédents)
Dans la partie "conseils aux pilotes"

TIREZ TOUJOURS LES LECONS DES ERREURS DES AUTRES, CAR VOUS NE VIVREZ PAS ASSEZ LONGTEMPS POUR LES FAIRE TOUTES VOUS-MEME.

----------------
http://pplhcabri.blogspot.com/
Flux RSS : http://pplhcabri.blogspot.com/atom.xml
web74ps@gmail.com
Twitter : @Helicophil

(1) 2 3 »
Par conversation | Les plus anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster