Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - 100% Voilures tournantes !!! - FI sur R44 ?
Index des forums de Heliforum
   100% Voilures tournantes !!!
     FI sur R44 ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Anonyme
Envoyé sur :  17/02/2009 19:08
FI sur R44 ?
Bonjour à tous. Pour enseigner sur r44, Mise à part la QT et le stage de sécu, faut il remplir un minimum d'heures sur le type (Comme en TP), si oui combien ?
Merci.
Dragon74
Envoyé sur :  17/02/2009 20:43
Modérateur
De: Chamonix
Envois: 1569
Re: FI sur R44 ?
3) INSTRUCTEURS
Pour dispenser et sanctionner l’instruction en vol sur hélicoptères ROBINSON R 22 (RH 22)
ou R 44 (RH 44), tout instructeur doit :
- Pour le RH 22, totaliser au moins 200 heures de vols sur hélicoptère en qualité de
commandant de bord dont 50 heures sur RH 22.
- Pour le RH 44, totaliser au moins 200 heures de vol sur hélicoptère en qualité de
commandant de bord dont 50 heures sur Robinson (parmi lesquelles 25 heures au plus
pourront avoir été effectuées sur RH 22.
- Avoir effectué un stage de sécurité Robinson approuvé par le Ministre chargé de l’Aviation
Civile.

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

Anonyme
Envoyé sur :  17/02/2009 21:18
Merci pour l'info. As tu les ref du décret ou du texte SVP.
Anonyme
Envoyé sur :  17/02/2009 21:28
Bonsoir Dom,

Donc si j'ai bien compris, pour un pilote professionnel, outre le stage FI de 30 heures de vol, l'expérience minimale en hdv doit être de 250 hdv dont 100 hdv en commandant de bord et à cela pour instruire sur robinson 200 hdv en commandant de bord dont 50 hdv sur robinson.

Je ne suis pas très clair en fait, par exemple un pilote qui a ses 250 heures pour rentrer en stage FI, mais sans heures de vol sur Robinson, il faudra en réalité 300 heures pour prétendre à effectuer de l'instruction sur Robinson?

Mais dans ce cas de figure, si un pilote ne possède pas encore ses 50 heures sur Robinson mais qu'il possède néanmoins ses 250 heures, peut il tout de même rentrer en stage FI et effectuer ses heures réglementaires sur Robinson (50) après? Je ne parle pas de la QT Robinson qu'il devra détenir avant l'entrée en stage FI bien sûr.

As tu les références du texte qui régit les expériences que tu évoques?

Merci et à bientôt.
HELIBZH
Envoyé sur :  17/02/2009 22:19
Pilote professionnel
De: Pauvre Breton éxilé en Haute Normandie
Envois: 77
Les gars tout est couché dans les textes, allez fouillez !!! Soit le FCL2 pour par exemple l'instruction...
Soit l'OPS3 concernant le TP ou TP "R".
Pour les professionnels ou passionnés que vous êtes, munissez vous des "bibles".

----------------
Arno

Dragon74
Envoyé sur :  17/02/2009 23:15
Modérateur
Tu peux rentrer en stage instructeur sur Robinson avec uniquement la qualif mais à la sortie du stage il te faudra 200h CDB puis les heures CDB requises sur Robinson avant de pouvoir instruire dessus.
Ce n'est pas dans le FCL2 :
Les textes qui imposent de suivre cette formation sont les décisions n° 9-137 SFACT/P du
27 avril 1999 et n° 9-133 SFACT/P du 14 mai 1999 concernant les instructeurs exerçant sur Robinson RH22 et RH 44

J'ai la 9-137 en PDF et tu y trouves les heures nécessaires pour instruire sur R22 et R44.

Pour le TP effectivement on trouve les heures nécessaires dans l'OPS3

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

Anonyme
Envoyé sur :  18/02/2009 08:30
J'ai bien regardé la bible du FCL2 , mais effectivement à aucun moment le texte ne référence , c'est pour cela que j'ai posé la question.

Merci Dom pour les références de ces textes. Si cela ne te déranges pas, peux-tu me transmettre le PDF par mail ?

Merci et à bientôt.
Anonyme
Envoyé sur :  18/02/2009 10:21
HELIBZH
Envoyé sur :  18/02/2009 12:06
Pilote professionnel
De: Pauvre Breton éxilé en Haute Normandie
Envois: 77
Ah oui pardon, c'est vrai il y a toujours des subtilités pour les Robis, ayant fait le stage IATH sur 22 je devrais m'en souvenir.
Ceci dit on trouve tous les textes dans 4 volumes qui se rapportent à l'Aviation Civile, et édités par la DGAC que l'on appelle "RADIC" (Recueil des Arrêtés, Décisions, Instructions, Circulaires). C'est édité tous les ans, et les bouquins vendus avec CD rom.
Normalement on trouve tout, mais c'est pas toujours facile de trouver l'info tellement il y a d'infos. Il faut compter une centaine d'Euros.

----------------
Arno

Dragon74
Envoyé sur :  18/02/2009 17:54
Modérateur
Aziz,
Je ne parlais pas de ces instructions qui ne contiennent pas le nombre d'heures nécessaires pour instruire sur R22 ou R44.
Vous pouvez télécharger le document dont je parlais ici :

http://dl.free.fr/uWkw48Csd

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

(1) 2 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster