Accès wap

English
Franais
| A + A -
User Login     
 + Create account ?
Show/Hide Column
Principal Menu
Home >> French Forum >> French Forum - 100% Voilures tournantes !!! - Formation PPL(H) en France
Heliforum Forum Index
   100% Voilures tournantes !!!
     Formation PPL(H) en France
Register To Post

Threaded | Newest First Previous Topic | Next Topic | Bottom
Poster Thread
arossie3
Posted on: 2009/7/15 15:35
Pilot
From:
Formation PPL(H) en France
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un du milieu hélico pourrait réaliser un descriptif complet de la formation PPL(H) en France ?

- Exigences pratiques et théoriques (cours théoriques?)
- Examens pratiques et théoriques (syllabus?)
- Coûts (pratique et théorie)
- Durée minimale de la formation
- Ecoles sur la Côte d'Azur

En remerciant les instructeurs du forum pour leurs précieuses informations.
jolebricol
Posted on: 2009/7/16 22:51
Developer
From: Bouches du rhone (13)
Re: Formation PPL(H) en France
Salut Arossie3,

Bienvenue sur le forum.
Le sujet dont tu parles a été déjà l'objet de nombreuses discussions, mais je te fais une synthèse, bien que n'étant pas instructeur (et loin de là).

- En terme d'exigences, par ordre d'importance il y a la visite médicale aéronautique, ensuite de l'argent (17 à 20 000 euros), et un peu de travail et de disponibilité de ta part. Si tu as ces trois choses là, tu seras pilote privé hélico.

- La théorie se résume en gros à celle du brevet de pilote privé Avion + une petite partie spécifique hélico. L'ensemble peut s'apprendre tout seul en lisant 2 bouquins, mais si tu as la possibilité de prendre des cours ça permet d'aller plus vite.
L'examen se présente sous forme de modules regroupés par thèmes (facteurs humains, navigation..) et tu as 2 ans pour les passer à compter de la première présentation.

- Durée de la formation : Ça dépend de toi ! Notre ami THIEV viens de me signaler qu'il est prêt pour passer le brevet moins de 3 mois après avoir commencé. C'est un vrai crevard ! Moi j'ai mis 2 ans à cause d'une dispo de la machine sur laquelle je volais très réduite (un crash ayant immobilisé l'appareil). Voilà la fourchette en gros -> Entre 3 mois et 2 ans.

- Ecoles de la Côte d'Azur : Il y en a pas mal, tu as de la chance. Azur Hélico à Cannes, Heliclub de Monaco à Monaco, Hélisécurité à St Tropez, l'héliclub du Var à Cuers... Ça dépend de ce que tu veux faire ensuite. Tu as une préférence pour les Robi ou plutôt Hughes 300 et Bell 206 ?

Bon, si tu passes à l'action, passes me voir à Aix les milles !

Bons vols.

Jean-Baptiste
arossie3
Posted on: 2009/7/19 10:10
Pilot
From:
Merci pour ta réponse !

En fait, je cherche à faire une comparaison entre les formations en Suisse et France en termes de coûts, durée, exigences théoriques... Tout en sachant que les JAR ont harmonisé les formations en Europe. J'effectue cette petite recherche pour le compte d'une personne intéressée à passer une PPL.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer le skill test PPL(H) de la DGAC se serait sympa ainsi que le syllabus théorique.

Merci !
dan-fr06
Posted on: 2016/12/24 17:46
Just popping in
From:
Bonjour, on peut ajouter un nouvel organisme de formation au PPLH sur la Côte d'Azur:
l'Héli Club de la Côte d'Azur fait des formations PPLH sur Fama K209 en hélicoptère CNSK biplace à turbine.

voir fama-helicopters.fr ou famahelicopters.fr

On trouve le syllabus en tapant dans google: AMC1 FCL.210.H PPL (H) traduction de courtoisie

Bons vols, Daniel
Threaded | Newest First Previous Topic | Next Topic |

Register To Post

Who is on-line?
2 user(s) are online (1 user(s) are browsing French Forum)

Members: 0
Guests: 2

more...

-->