On en apprends tous les jours braves gens (brave Jean ;) , c'est pourquoi la grand mère ne voulait jamais mourir :
J'ai eu mon atelier au téléphone ce matin.
En fait, la règle de la fiche de pesée obligatoire tous les 5 ans ne concerne pas les Robinson.
Le constructeur prévoit une pesée seulement à chaque hoverhaul (12 ans ou 2200 h) mais celle ci doit être modifiée à chaque ajout ou suppression d'accessoire dont la masse et le bras de levier sont connus d'avance ce qui permet de modifier la fiche sans peser à nouveau (et peut être aussi d'arriver a des erreurs ou imprécisions comme dans mon cas !)
Par ailleurs, il m'a donné l'exemple d'un autre R22 Mariner dont le bras de levier à vide est de 2,617 pour 395 Kgs contre 2.598 et 399.5 Kg pour le mien.
Les autres bras de levier restent similaires.
Cette "légère" différence suffit a me faire sortir du cadre. Avec cet autre Mariner, je serait pile poil sur le trait en volant à masse max avec mon fils soit avec 45 litres dans le principal et 27 litres dans l'auxiliaire.
C'est donc peut être une erreur de pesée car cet autre appareil est quasiment le frère jumeau du mien .
Sinon, je ne suis pas toujours en règle selon avec qui je vole
Merci donc aux administrateurs de se tenir prêts a faire disparaître ce post avant l'arrivée du BEA si je devais un jour manger la planète
Thierry
----------------