Accès wap

English
Franais
| A + A -
User Login     
 + Create account ?
Show/Hide Column
Principal Menu
Home >> French Forum >> French Forum - 100% Voilures tournantes !!! - reglementation ?
Heliforum Forum Index
   100% Voilures tournantes !!!
     reglementation ?
Register To Post

Threaded | Newest First Previous Topic | Next Topic | Bottom
Poster Thread
SpiritAir88
Posted on: 2013/3/18 23:31
Just popping in
From:
reglementation ?
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un hélicoptère dans son jardin, et de pouvoir atterrir et décoller en cas de besoin?

Merci.
rann
Posted on: 2013/3/19 11:20
Instructor
From: France
Re: reglementation ?
non sauf
dérogation préfectorale (ce fut mon cas pendant un certain temps)
ou
homologation de la plate forme ---> permanente---> occasionnelle ---> privé
enfin bref
Tu ne peux pas te poser dans ton jardin sans condition préalable
thiev
Posted on: 2013/3/19 13:58
Instructor
From: Avignon
Bonjour,

J'aurais plutôt répondu "oui sauf"

Hors d'une agglomération, avec l'habilitation "surfaces exiguës" et en dessous de 200 mouvements par an ou 20 journaliers, je ne pense pas qu'il faille une dérogation préfectorale ou une hélisurface homologuée ??

Me trompe je ??

Thierry

----------------

Dragon74
Posted on: 2013/3/19 15:25
Moderator
From: Chamonix
C'est Thierry qui a raison ...

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

igor7992
Posted on: 2013/3/19 16:48
Professional
From: Paris
Je confirme...
rann
Posted on: 2013/3/19 19:48
Instructor
From: France
Ne vous en déplaise
j'ai eu une dérogation préfectorale est
pour le vol basse altitude
et
pour poser chez moi

peut être était ce une autre temps
Dragon74
Posted on: 2013/3/19 20:45
Moderator
From: Chamonix
Une dérogation pour la vol basse altitude à titre perso ça n'existe pas ou plus en tout cas ;)

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

SpiritAir88
Posted on: 2013/3/20 1:46
Just popping in
From:
Je vous avouerais que bien que je vous pose cette question, malheureusement je ne suis pas encore propriétaire d'un hélico, ni pilote d’ailleurs. Pour le moment se n'est qu'un rêve que j'aimerais accomplir ...affff ^^ Alors je me renseigne! Dites moi, qu'est ce que "terrain exiguë"? et paye t-on plus chère pour avoir cette possibilité? Peut être faut il un certain périmètre sans habitations autour pour permettre à l’hélico d'atteindre l'altitude autorisée, puisque survolé à basse altitude est interdit ? Peut on sans être fortuné s'acheter un hélico et l'entretenir? Peut on assuré à moindre coût si l'on ne que quelques heures par ans? Parce que l'argent tombe pas du ciel malheureusement :) ?
thiev
Posted on: 2013/3/20 10:19
Instructor
From: Avignon
Je tente des réponses qui n'engagent que moi à toutes ces questions:

Dites moi, qu'est ce que "terrain exiguë"? et paye t-on plus chère pour avoir cette possibilité?

La formation "terrain exigüe" permet de se poser ailleurs que sur un aérodrome agréé. Elle ne peut etre suivie que par un pilote breveté ayant déjà 70h de vol et dure minimum 5h. On paye donc effectivement 5 heures mini de vol avec instructeur pour la suivre.

Peut être faut il un certain périmètre sans habitations autour pour permettre à l’hélico d'atteindre l'altitude autorisée, puisque survolé à basse altitude est interdit ?

Pas ou peu de rapport avec l'altitude de survol, on peux se poser sur un terrain privé avec autorisation du propriétaire (ou de l'exploitant) s'il est situé hors agglomération et de préférence à plus de 150 m des voisins qui seraient alors susceptibles de s'en plaindre. Le vol en dessous de 500 ft est effectivement interdit sauf pour décoller et atterrir bien entendu.

Peut on sans être fortuné s'acheter un hélico et l'entretenir?

Quand j'ai annoncé à Pascal Brun mon intention de me lancer dans le pilotage hélico, il m'a dit en souriant :"Ce n'est pas une bonne idée et cela te coutera plus cher qu'une poule de luxe !"
Mais comme ma femme ne voulait pas de poule de luxe, j'ai pu me lancer dans l’hélico

Acheter et entretenir son propre hélico est un gouffre financier qu'il faut effectivement pouvoir assumer. Mieux vaut trouver un héliclub assez proche qui fera l'investissement et l'entretien.

Peut on assurer à moindre coût si l'on ne que quelques heures par an?

Je dirais presque le contraire, les assureurs craignent d'assurer celui qui n'a pas d'entrainement et vole peu.

De plus, au moins tu voles, au plus l'heure est chère car certains frais d'exploitation sont fixes.

Par exemple: Hangar 2000 euros par an, assurance 4000, frais administratifs et visite annuelle 2500 etc
Rien que ces 8500 euros de frais annuels représentent 170 euros de l'heure si tu voles 50 heures par an et donc 340 si tu ne voles que 25 heures.

Tu rajoutes 65 euros mini de carburant à l'heure pour un R22, les visites calendaires à l'atelier, l'amortissement du prix de la machine, le ... et le ..puis encore le ... etc.

Et tu comprendra pourquoi il vaux mieux voler en héliclub s'il en existe un pas trop loin de chez toi car les frais fixes seront partagés par les 300 heures annuels de l'hélico et l'heure coutera bien moins cher au pilote. Lequel pourra même se permettre de ne voler qu’une heure par mois sans payer plus cher !!

Parce que l'argent tombe pas du ciel malheureusement :)

J'avais aussi remarqué

Le rêve, lui est gratuit, profites en

Bonne chance

Thierry

----------------

igor7992
Posted on: 2013/3/20 10:35
Professional
From: Paris
Rann : si tu as eu une dérogation pour poser chez toi, c'est peut-être que l'hélisurface ne répondait pas aux différents critères, non ? Elle était peut-être en agglomération ?
(1) 2 3 »
Threaded | Newest First Previous Topic | Next Topic |

Register To Post

Who is on-line?
2 user(s) are online (1 user(s) are browsing French Forum)

Members: 0
Guests: 2

more...

-->