Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre... - Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Index des forums de Heliforum
   Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre...
     Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Remi
Envoyé sur :  24/01/2017 21:34
Nouveau
De:
Envois: 2
Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Bonjour,

Je suis actuellement élève en classe préparatoire a l'ESISAR à Valence, une école d'ingénieur basé sur l'informatique et l'électronique. Seulement je me rend compte que ce n'est pas réellement ce que je voulais faire car j'aurai aimé devenir pilote d'hélicoptère mais j'avais abandonné l'idée lorsque j'avais vu le prix de la formation, seulement maintenant je regrette. Je me dis que y'a peut-être moyen de faire un emprunt ou autres chose. Savez vous s'il existe un moyen?
J'aurai voulu savoir comment cela se passait pour devenir pilote d'hélicoptère? En combien d'année cela se déroule t'il?
Est ce que vous me conseilleriez de d'abord finir mon école d'ingénieur qui pourrait me permettre d'avoir une bon apport de connaissance avant de passer un brevet de pilote ou est ce que vous me conseilleriez plutôt de rentrer le plus tôt possible dans une école d’aéronautique pour commencer une formation? Car j'ai vu en me renseignant un peu qu'il était très utile d'avoir un diplôme autre que le brevet de pilote, seulement je ne sais pas si ingénieur informatique change vraiment quelque chose car c'est très différent.
Est ce que faut-il mieux s'inscrire dans une école qui forme de A a Z ou bien d'une autre manière? Faut-il mieux le faire en France ou à l'étranger?
Je voulais également savoir quelle est la différence entre les formation CPLH intégrée et modulaire? A quoi sert réellement le modulaire car il faut déja tout pour pouvoir y accéder donc je n'ai pas très bien compris le principe...

Merci de vos réponses.
FENESTRON
Envoyé sur :  26/01/2017 10:44
Pilote instructeur
De:
Envois: 370
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
- Quel âge as tu ? Si entre 18 à 35 ans, il n'y a pas de problème. Après c'est plus difficile car les compagnies d'hélicoptère hésites d'employer des jeunes pilotes après 35/40 ans.
- Financement ? Prêt étudiant, Fongecif, etc.. (voir les dossiers dans le wiki)
- Conseils: finit ton école d'ingénieur, et ensuite si tu décides de faire le métier de pilote fait le. Je te conseille d'avoir un diplôme supplémentaire à tes licences de pilote. Imaginons que tu ne trouves pas de travaille en tant que pilote, tu auras au moins une autre possibilité dans l'informatique. A savoir que la plupart des pilotes dans le civil sont des anciens militaires. Environ 80%. Il est difficile pour un jeune pilote sortant d'une formation civile de trouver du travail.
-Deux possibilité de formation: Soit une école en France ou à l'étranger (Canada, ou Etats-Unis). Si étranger, Je te conseillerai d'aller dans un pays où tu auras l'occasion de parler anglais. Cela ouvre plus de porte dans le monde. Les formations à l'étranger coûte moins cher qu'en France. Attention tout de même il faudra que tu prennes en compte en plus de ta formation, les coûts du logement, de la nourriture, et de l'éventuelle achat d'un véhicule pour te déplacer. Autre conseil: inscrit toi dans une école reconnue et qui à pignon sur rue.
-Quel est ton projet ? Travailler en France ou peut t'importe ? Si en France, faire une formation en France. Si étranger, je te conseille Etats-Unis ou Canada.
-Durée formation: Environ 8 à 12 mois.

Et dernier conseil: C'est une métier difficile. Il faudra que tu fasses beaucoup de compromis. En France, un peu moins à l'étranger, la plupart des pilotes sont des anciens militaires, et les jeunes pilotes sortants du civil ont plus de difficultés de trouver du travail.
je te conseille également de fouiller dans le forum, tu trouveras des réponses à tes questions également.
K-ribou
Envoyé sur :  27/01/2017 14:11
Pilote instructeur
De: Los Angeles
Envois: 158
Finis ton école, pars à l'étranger travailler avec ton diplôme d'ingénieur (salaires en général plus importants qu'en France), economise pendant 2 à 10 ans tout en te formant dans l'hélico, et voila. Mais surtout n'arrête pas maintenant ton école. C'est mon avis, il n'engage que moi.
Remi
Envoyé sur :  30/01/2017 20:14
Nouveau
De:
Envois: 2
Merci beaucoup de vos réponse,
Je pensais de toute façon finir mon école car dans tout les cas je n'ai pas les moyens pour le moment et mieux vaut assurer ses arrière mais je j'avais besoin d'avis de l’extérieur.
Pour le moment j'ai 18 ans et je me dis que c'est peu être encore un peu jeune pour commencer une carrière chère et avec un court temps de formation , ça me ferrai la licence a 19 ans et j'ai peur de trouver encore moins de boulot en étant trop jeune...
Pour l'instant je souhaiterai rester en France mais si je vois que c'est trop compliqué et qu'il n'y a pas vraiment d'opportunité j'envisagerai de partir a l'étranger.
Je voulais également savoir , a propos de l'étranger j'ai vu que si je passait ma licence aux EUA ou au canada il fallait repasser des test pour la reconvertir en France mais si je la passe en France est ce que elle est valable juste en France ou il est possible d'aller en Europe, dans l'espace Schengen genre Allemagne sans avoir besoin de convertir quoi que ce soit?
FENESTRON
Envoyé sur :  31/01/2017 13:54
Pilote instructeur
De:
Si tu passes ta licence en France, elle sera valable en Europe. C'est une licence EASA (European Aviation Safety Agency)

Tu peux également passer une licence EASA aux USA ou Canada. Il faut juste que l'école soit agréée. Si elle n'est pas agréée, il faudra effectivement que tu fasses une reconversion en France.
Xavier
Envoyé sur :  10/10/2017 08:52
Nouveau
De: Paris
Envois: 13
Il faut déjà passer la visite médicale...
Patator
Envoyé sur :  12/10/2017 10:38
Webmestre
De: Planète Terre
Envois: 242
Citation :

FENESTRON wrote:
- Quel âge as tu ? Si entre 18 à 35 ans, il n'y a pas de problème. Après c'est plus difficile car les compagnies d'hélicoptère hésites d'employer des jeunes pilotes après 35/40 ans.

Est-ce que quelqu'un pourrait lister les raisons pour lequelles les compagnies d'hélicoptère hésiteraient d'employer des jeunes pilotes après 35/40 ans?

----------------
Patator

K-ribou
Envoyé sur :  13/10/2017 07:50
Pilote instructeur
De: Los Angeles
Envois: 158
Moi je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. De mon avis il est même plus facile de trouver un job à 40 ans et 500h de vols qu'à 19 ans et 1000 h de vols. La maturité dans ce milieu, ça rassure...
FENESTRON
Envoyé sur :  19/10/2017 20:55
Pilote instructeur
De:
Après 40 ans la visite médicale passe à 6 mois donc plus de frais. Avant 40 ans l'employé peut être plus modulable et accepterait plus de concessions, car moins d'obligation familiale entre autre.
Une compagnie d'hélico emploiera plus facilement un pilote avec 1000 heures de vol. Certaines compagnies d'assurance obligent les compagnies à avoir des pilotes avec 1000 h sinon surprime.
Xavier
Envoyé sur :  19/10/2017 21:27
Nouveau
Sauf erreur de ma part, la périodicité de 6 mois c'est seulement si tu fais du transport part CAT en monopilote, et c'est une petite visite qui ne coute si cher que ça. Pour le travail aérien (ou le multipilote) ce n'est pas obligatoire

Pour répondre à la question, par exemple, la limite d'âge pour la sécurité civile c'est 43 ans il faut 8 ans d'expérience et des milliers d'heures de vol, donc s'y être pris tôt.
As-tu pensé à la voie militaire?
Si tu élimines la voie militaire c'est bien de finir ta formation d'ingénieur, ça permet de trouver un emploi assez bien payé pour t'offrir ta formation, monter tes heures, demander un fongécif etc. Plus tôt tu commences mieux c'est.
FENESTRON
Envoyé sur :  20/10/2017 14:16
Pilote instructeur
De:
Citation :

Xavier a écrit :
Sauf erreur de ma part, la périodicité de 6 mois c'est seulement si tu fais du transport part CAT en monopilote, et c'est une petite visite qui ne coute si cher que ça. Pour le travail aérien (ou le multipilote) ce n'est pas obligatoire

Une petite visite qui ne coûte pas si cher Le prix est de 220 euros.
La visite est obligatoire tous les 6 mois après 40 ans que tu sois en travail aérien ou transport public monopilote.
Effectivement elle passe, après 40 ans, à un an si c'est en multipilote. Ce qui ne concerne que les pilotes hélicoptère qui font de l'offshore ou de l'IFR multipilote.
Xavier
Envoyé sur :  20/10/2017 16:26
Nouveau
Je suis allé prendre la dernière version de la part MED sur le site de l'EASA
MED.A.045 Validity, revalidation and renewal of medical certificates
(a) Validity
(1) Class 1 medical certificates shall be valid for a period of 12 months.
(2) The period of validity of Class 1 medical certificates shall be reduced to 6 months for licence holders who:
(i) are engaged in single-pilot commercial air transport operations carrying passengers and have reached the age of 40;
(ii) have reached the age of 60.

Donc c'est bien le transport part CAT, donc transport public, de passagers, donc le cargo n'est pas concerné, qui nécessite une visite tous les 6 mois si on a plus de 40 et moins de 60. A partir de 60 c'est tous les 6 mois pour tout le monde. En travail aérien, à moins de 60 ans, c'est tous les ans.
J'espère te faire économiser 220 euros par an.

(en plus Il est possible qu'une classe 2 suffise aux instructeurs, puisque le CPL n'est pas obligatoire, mais je n'en suis pas sûr)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster