Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - Le manuel du pilote - Se poser en montagne
Index des forums de Heliforum
   Le manuel du pilote
     Se poser en montagne
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Aerospatial
Envoyé sur :  24/10/2017 00:07
Nouveau
De: Grenoble
Envois: 14
Re: Se poser en montagne
Bonjour Sébastien (et les autres lecteurs),
Je parlais de me poser:
- chez moi, donc avec l'accord du propriétaire puisque c'est moi
- sur une Hélisurface,
- hors agglomération,
- J'ai la carte "hélisurface",
- Je ne compte pas spécialement faire plus 200 mouv / an, ni 20 / jour,

Le problème est que, comme une majorité de communes dans les Alpes (il suffit de regarder la carte de l'observatoire de territoires), elle est en "Zone Montagne".
J'en conclue donc que je ne pourrai jamais m'y poser.

Maintenant, quand je vois ce qui se fait, et quand je parle d'hélico qui se posent près du public (à moins de 150m) sur des hélisurfaces, je parle des nombreuses rotations pour effectuer des baptêmes, lors de diverses manifestations (Foire à la saucisse, Concours de bucherons... ).

Enfin, pour moi les 150 m, viennent de l'article 11 du Titre III de l'arrété du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères, qui stipule:
"En cas d'utilisation d'une hélisurface à moins de 150 mètres d'une habitation ou de tout rassemblement de personnes, à l'extérieur des agglomérations telles que définies à l'article 3 ci-dessus, les personnes ayant la jouissance des lieux concernés peuvent demander au préfet de faire cesser les nuisances phoniques répétitives."
Donc, mes voisins à moins de 150m, pourraient se plaindre si ça les dérange de manière répétitive. C'est pourquoi, même si ça peut s'avérer un problème, si je m'y pose qu'1 fois tous les 3 mois, je ne suis pas sûr que mes voisins qui se trouvent à une centaine de mètres, aient gains de cause (mais nous n'en sommes pas là).

Donc, mon seul problème est : Aurai-je le droit de m'y poser ? J'ai l'impression que non (même si je vois de nombreuse vidéo ça et là d'hélico "privés" de type R22/44, cabri se poser en montagne.
Et comme dit, Xavier, qu'Est-ce que je risque si je le fais quand même ? Amande ? Retrait de licence ? ...

Si je suis à côté de la plaque, n'hésitez pas à corriger.

Merci, en tous cas pour les contributions.
Laurent

----------------

Xavier
Envoyé sur :  24/10/2017 20:20
Copilote
De: Paris
Envois: 24
Il me semble que tu as bien résumé le sujet.
Dragon74
Envoyé sur :  24/10/2017 23:36
Modérateur
De: Chamonix
Envois: 1563
En-dessous de 1600m dans les Alpes c'est bon ...

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

Aerospatial
Envoyé sur :  25/10/2017 00:11
Nouveau
Merci Dragon74 pour ta reponse.
Peux-tu STP me dire sur quel texte tu t'appuies ?
Car en creusant, j'ai trouvé qu'effectivement le seuil de 1600m existe pour les Alpes, mais elle détermine le debut de la "Zone de HAUTE montagne" qui rajoute des contraintes, mais pour moi, de ce que j'ai pu trouver, l'interdiction s'appliquerait même en dessous des 1600m.
Tant mieux, si ce n'est pas le cas.

----------------

Dragon74
Envoyé sur :  25/10/2017 22:17
Modérateur
De: Chamonix
Envois: 1563
Je peux te retrouver ça dans mes archives j'avais cherché le texte exact il y a quelques années mais c'est pas facile.
Par contre je suis sûr que tu peux te poser en-dessous de 1600m à des fins de loisir, je l'ai fait régulièrement dans mon métier de pilote, en étant certain d'être dans les règles ;)

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

Aerospatial
Envoyé sur :  25/10/2017 23:07
Nouveau
Super, ça c'est de la bonne nouvelle !!!

Je vais continuer l'archéologie, mais suis preneur si tu as un jour le temps et le courage.

MERCI.

----------------

Seb_Prem
Envoyé sur :  27/10/2017 08:47
Pilote professionnel
De: Morzine
Envois: 133
Perso j'ai que ca comme texte ... :
Altitude de posés
Après comment qualifier la "haute montagne", perso chez moi c'est moyenne montagne (Hauts Forts 2400m) ... comme on ne peut pas poser au dessus de 1600, je ne vois pas bien le soucis
Autre exemple : mon avatar : refuge du tornieux 1450m, pas de soucis et surtout j'en reviens à mes 150 m (entre le point de poser et le resto). Après 150m des personnes c'est compliqué tu as toujours quelqu'un qui prend une photo/vidéo au moment de poser ...
Article Hélisurfaces (on parle bien de 150m de toute habitation ou rassemblement de personnes ...)

----------------
PREMAT Sébastien - CPL(H) - QT R22/R44/R66/BH206

Aerospatial
Envoyé sur :  27/10/2017 11:10
Nouveau
On est d'accord, on a bien les mêmes textes.
Le premier dit que dans les Alpes, la limite pour definir en montagne, la "Haute Montagne" est 1600m.
Mais le texte issus du fameux article 76 de la Loi Montagne, qui a ensuite été repris dans les versions plus actuelles ne parle pas de haute montagne, mais de montagne tout court.
Donc si un decret d'application dit : "Ok pour les helicos en montagne mais pas en haute montagne", je ne l'ai pas trouvé.
C'est peut etre le texte que Dragon74 avait trouvé.

Enfin, pour les 150m, dans le texte il y a plusieurs mots importants:
"ayant la jouissance", "peuvent demander", "repetitives".
Cela n'interdit donc pas de se poser à moins de 150 m d'une habitation.

Je savais en ouvrant snce post que la reponse ne serait pas si evidente que ça, car Qyand j'en discute autour de moi, à des pro, des instructeurs... il y a presque autant de reponses que de personnes, ou plutot "il n'y a pas de problème, je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu d'ennui".
Le mystère reste donc entier.

----------------

Looping
Envoyé sur :  27/10/2017 19:53
Pilote
De: Thyez
Envois: 69
Pour mémoire, il me semble que la rêgle du respect des 150 m de distance de posé de toutes infrastructures est obligatoire en montagne et cela quelque soit l'altitude requise.
A confirmer..

----------------
LE NOAN Stéphane - PPL(H) - QT R22/R44

Xavier
Envoyé sur :  14/11/2017 15:44
Copilote
De: Paris
Envois: 24
« 1 (2)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster