Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre... - Habilitation hélisurface
Index des forums de Heliforum
   Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre...
     Habilitation hélisurface
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Xavier
Envoyé sur :  12/01/2018 11:04
Copilote
De: Paris
Envois: 37
Habilitation hélisurface
Le texte officiel dit
Article 17 Pour la délivrance d'une première habilitation, le titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère doit justifier d'un minimum de 70 heures de vol en qualité de pilote d'hélicoptère et de la possession d'une attestation de formation délivrée par un instructeur de vol hélicoptère, indiquant que le pilote a suivi de manière complète et satisfaisante une formation de vol postérieure à la délivrance de sa licence d'au moins cinq heures portant sur son aptitude à utiliser les zones exiguës. Le contenu de cette formation est fixé par une instruction du ministre chargé de l'aviation civile.
Il faut donc 70heures pour se voir délivrer l'habilitation, mais rien n'impose un nombre d'heures pour entrer en formation. Il faut juste que la formation ait été commencée après délivrance de la licence.
Je voudrais suivre cette formation dès que j'atteindrai 65 heures. Quelque chose s'y oppose-t-il?
Seb_Prem
Envoyé sur :  13/01/2018 11:38
Pilote professionnel
De: Morzine
Envois: 140
Re: Habilitation hélisurface
Salut Xavier,
Etant donné que tu postules pour un PPL(H), des zones exigues tu es censé en faire durant les 45h de formation donc les 5h d'habilitation tu les as plus ou moins faites, (sinon autant passer un PPL(A) ), mais ca tu vois avec ton instructeur si il y a besoin d'un papier certifiant (je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin d'un tel papier).
A ma connaissance la seule chose qui peut s'y opposé (et encore je n'ai jamais vu quelqu'un se la faire refuser) est que tu n'ai fais que du aéroport/aéroport dans une région plate avec uniquement des approches standards .... mais j'en doute
Pour le reste l'attente peut faire de 15 jours à plusieurs mois (3 mois dans mon cas)

----------------
PREMAT Sébastien - CPL(H)/FI(H) - QT R22/R44/R66/BH206/AS350

Xavier
Envoyé sur :  14/01/2018 22:42
Copilote
Bonjour, j'ai cité le texte officiel, l'Arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères . qui dit qu'il faut après l'obtention de la licence suivre une formation pour avoir sa première carte hélisurface et qu'il faut au moins 70 heures de vol pour se la faire délivrer

C'est ce que dit le texte sans aucune ambiguïté qu'on soit CPL ou PPL. Tu as du obtenir ta première carte hélisurface avant 2009, à une époque ou ce n'était pas obligatoire de suivre cette formation complémentaire

L'Instruction du 3 mars 2009 dit que cette formation consiste en 8 heures au sol et 5 heures en vol.

Le problème c'est que je compte passer mon test PPL à 39h (il ne faut que 39h si on est déjà pilote avion ce qui est mon cas), et après 2h de test, j'aurai 41 h de vol hélicoptère, et que le texte officiel dit qu'il faut 70 heures pour avoir la carte.

Je voudrais commencer ma formation à 65heures, pour avoir ma carte hélisurface dès 70 heures et ne pas perdre de temps, le texte ne m'a pas l'air de l'interdire, mais je voudrais savoir si la DGAC comprend le texte comme moi.

Ludovic
Envoyé sur :  06/02/2018 10:57
Nouveau
De:
Envois: 5
Bonjour,
Dans ces textes réglementaires, je vois qu'il faut 70 hrs de vol en qualité de pilote hélicoptère.
Sommes nous considérés comme pilote hélico, lorsque nous sommes en double commande avec notre instructeur ?? ou s'agit-il de parler de CdB ??
Seb_Prem
Envoyé sur :  06/02/2018 12:05
Pilote professionnel
De: Morzine
Envois: 140
C'est 70 heures de vol minimum, que ce soient des heures en double ou en cdb

----------------
PREMAT Sébastien - CPL(H)/FI(H) - QT R22/R44/R66/BH206/AS350

Looping
Envoyé sur :  07/02/2018 14:32
Pilote professionnel
De: Thyez
Envois: 81
Perso, j'ai effectué environ 8h de formation "zones exigues" sur mes 35 h de formation.
Et j'ai obtenu la délivrance de l'attestiation d'hélisurface , j'avais 75 heures de vol .. ( dans mon cas)

----------------
LE NOAN Stéphane - PPL(H) - QT R22/R44

Xavier
Envoyé sur :  23/02/2018 10:09
Copilote
Comment as-tu fait pour avoir un PPL avec 35 heures de formation?
Looping
Envoyé sur :  26/02/2018 16:00
Pilote professionnel
J'ai passé mon PPLH chez Mont Blanc Hélicoptères à Annemasse : à ce moment là, la règlementation imposait minimum 35 heures "Minimum", cétait avant la "mise en service" du FCL2.

----------------

Looping
Envoyé sur :  26/02/2018 16:01
Pilote professionnel
Plus prèçisémént j'ai passé mon test avec 42 heures de vol

----------------

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster