Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - 100% Voilures tournantes !!! - Technique d'instruction
Index des forums de Heliforum
   100% Voilures tournantes !!!
     Technique d'instruction
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Xavier
Envoyé sur :  23/02/2018 10:22
Copilote
De: Paris
Envois: 36
Technique d'instruction
J'ai du mal à acquérir la précision que je voudrais aux palonniers.
Typiquement en cas de translation avec un vent de travers un peu fort ou instable.
En effet de sol l'instructeur intervient très tôt en cas d'écart, pour de bonnes raisons d'ailleurs, et donc je trouve que je n'ai pas assez de marge de manœuvre pour m'entraîner, et détecter moi-même mes écarts.
Faites-vous faire à vos élèves des exercices particuliers pour améliorer la précision aux palonniers? Par exemple en vol?
Seb_Prem
Envoyé sur :  24/02/2018 14:10
Pilote professionnel
De: Morzine
Envois: 140
Re: Technique d'instruction
Salut Xavier, je ne suis pas encore instructeur, mais peut etre prendre le probleme autrement, avant la translation comment ça se passe en stationnaire ?
Ensuite comment es-tu dans l'hélico ? (je parle de la posture) tendu comme une arbalète ? Les palonniers sont-ils bien ajusté ? as-tu de grosses semelles sur tes chaussures ?
Pour ma part au tout début de ma formation je me suis rendu compte que si les palonniers étaient trop près je sur-compensais.
Ensuite ça à l'air bête mais une paire de chaussures avec une petite semelle te permettrais de mieux ressentir ce qu'il se passe au niveau de tes pieds (évite les chaussures de sécurité ).
Je n'ai pas d’expérience en instruction mais juste eu un peu les mêmes soucis au début (et un instructeur qui sautait sur les commandes avant même que j'ai eu le temps de penser à faire une erreur).

----------------
PREMAT Sébastien - CPL(H)/FI(H) - QT R22/R44/R66/BH206/AS350

BOBCAT
Envoyé sur :  03/05/2018 09:39
Pilote instructeur
De:
Envois: 303
Ah, les pieds..... Mon instructeur me disait : " Ne confondez pas palonniers et repose pieds..." Il faut agir ! Ceci pour dire que tu n'es pas le premier ni le dernier et que c'est un problème récurrent chez tous les ab initio ( et même après chez certains). Si l'instructeur insiste tant c'est que laisser partir la machine à droite à gauche et le meilleur moyen de partir en LTE ou en dynamic roll over au sol. Il y a eu plusieurs problèmes en finale d'approche en EC 120 car le fenestron n'avait plus d'efficacité. La plupart du temps, c'est parce que les pilotes ont "laissé filer" le nez dans le vent et ne pouvaient plus compenser.
Ceci dit, ne te vexes pas si ton instructeur te reprend, comme dit plus haut, c'est pour ton bien : mets des chaussures à fine semelles. ( un jour, j'ai fait enlever ses chaussures à un élèves pour que "pieds nus ", il ressente ses palonniers...), ne regardes pas tes pieds, mais un point assez éloigné qui te permette de garder ton axe qui doit passer entre toi et ton instructeur et non pas entre tes palonniers...... souvent, c'est notre "oeil directeur" qui nous joue des tours. Si tu connais un gars qui fait du tir ou un chasseur, poses lui la question et tu vas découvrir ce que c'est..... Bref, on pourrait écrire des pages sur la tenue aux pieds...Bon courage !
Xavier
Envoyé sur :  12/05/2018 21:24
Copilote
De: Paris
Envois: 36
Merci de tes conseils. J'ai en effet retrouvé dans un placard mes chaussures étroites de pilote de voiture et ça va mieux
Et je me force à ne toucher les palonniers qu'avec un pied à la fois. Ca oblige à être très mobile et c'est un très bon entraînement je trouve. J'ai fait beaucoup de progrès grâce à ces deux choses.

Je sais bien qu'il faut reprendre l'élève (je suis instructeur avion).
Il faut reprendre l'élève assez tard pour lui avoir laissé la possibilité de s'apercevoir de son écart et de le rattraper lui-même, mais assez tôt pour que ça ne devienne pas trop difficile (et encore moins dangereux) à rattraper. En hélico en travail au sol, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre à l'instructeur, car un écart en lacet peut dégénérer très vite, le travail de l'instructeur hélico, je m'en aperçois, est beaucoup plus délicat que celui de l'instructeur avion.
BOBCAT
Envoyé sur :  14/05/2018 03:44
Pilote instructeur
De:
Envois: 303
Pour la tenue au pied, ( entre autres) il y un excellent exercice mais qui fait transpirer les élèves : le carré face au vent, puis vent de travers. Si possible, tu utilises les marquages au sol pour bien identifier tes déplacements, puis face au vent, tu exécutes un "carré" d'abord avancer une 10aine de mètres, stop, déplacement latéral idem, stop, monter à 3 m puis déplacement en marche arrière , stop, puis descente à 1.5m et déplacement latéral à nouveau pour rejoindre le point origine. ensuite quand tu maîtrises, tu passes à la même chose mais avec un vent de travers ou arrière....
Transpirant, mais très formateur ;)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster