Accès wap

English
Français
| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Recherche
Menu principal
Accueil >> Forum >> Forum - 100% Voilures tournantes !!! - commandes Alouette 3
Index des forums de Heliforum
   100% Voilures tournantes !!!
     commandes Alouette 3
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
COBRA 64
Envoyé sur :  18/09/2018 21:44
Nouveau
De:
Envois: 2
commandes Alouette 3
commandes de vol alouette 3
Bonjour à vous tous.
Un pilote d'alouette 3 pourrait-il me renseigner sur l'attribution et utilité des différents boutons et commandes situées sur le manche du cyclique et du pitch, à savoir:
Cyclique:
va et vient sur dessus du manche
gros bouton situé à droite avec sécurité
contacteur bleu
contacteur rouge

Pitch :
manette sur le haut de la poignée
2 boutons poussoirs bleu et rouge sur le côté gauche
Merci par avance et bonne journée à tous
Dragon74
Envoyé sur :  25/09/2018 13:26
Modérateur
De: Chamonix
Envois: 1568
Re: commandes Alouette 3
Salut,
Je ne sais pas si c'est toujours la même chose sur toutes les Alouette III mais voilà ce que je peux te dire pour certaines en tout cas :
Cyclique
Va et vient au-dessus du manche : ouverture sling pour un côté pour l'autre je ne sais pas
Gros bouton avec sécurité : coupe câble treuil (percussion)
Contacteur manipulable par l'index droit : alternat radio
contacteur à gauche : missile je crois
Pas général :
bascule au bout du pas : orientation phare atterrissage
2 boutons poussoir : allumage et extinction phare (l'un pousse l'autre si mes souvenirs sont bons)

----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

COBRA 64
Envoyé sur :  04/10/2018 08:51
Nouveau
De:
Envois: 2
Merci pour ta réponse.......je commençais à désespérer. En tous les cas, ça semble correspondre aux éléments que j'ai pu recueillir par ailleurs, sauf quand au va-et-vient sur le dessus du cyclique.
Bonne journée.
PS: serais-tu pilote à la sécurité civile sur Chamonix et secteur? car Dragon 74, ça correspond. Ici, à Pau, c'est Dragon 64, où j'ai pas mal de copains pilotes, d'une génération plus jeune que moi (j'ai 74 ans), mais j'ai piloté des Alouettes 3 il y a presque 40 ans maintenant !!!!!
Merci en tous les cas.
BOBCAT
Envoyé sur :  30/10/2018 13:10
Pilote instructeur
De:
Envois: 304
De mèmoire, car ça fait un bail que j'ai pas volé en AL III, mais les commandes sont identiques à l'AL II ;)

Un pilote d'alouette 3 pourrait-il me renseigner sur l'attribution et utilité des différents boutons et commandes situées sur le manche du cyclique et du pitch, à savoir:
Cyclique:
va et vient sur dessus du manche : Suivant les versions, c'est la commande du treuil haut/bas ( ne sert à rien si pas de treuil monté...)
gros bouton situé à droite avec sécurité : Suivant la version : LArgage des rampes missiles par boulons explosifs/ Percussion de la flottabilité de secours/ Cut du cable de treuillage/ LArgage de la charge sous sling
contacteur bleu : Connait pas...
contacteur rouge : Connait pas
Sur le manche , devant, c'est l'alternat radio , sur le coté ( suivant version ) les freins magnétiques du SAS (Système Auto Stabilisateur)

Pitch :
manette sur le haut de la poignée ! Rentrée sortie du phare, moyen mnémotechnique : DS = Droite Sortie...
2 boutons poussoirs bleu et rouge sur le côté gauche ! Allumage/extinction du phare
Merci par avance et bonne journée à tous
Tu peux avoir le largage sling sur le pitch, suivant les versions... ;)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster