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   100% Voilures tournantes !!!
     Qu'en pensez-vous
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Expéditeur Conversation
Xavier
Envoyé sur :  16/12/2018 12:53
Copilote
Inscrit le: 09/10/2017
De: Paris
Envois: 40
Qu'en pensez-vous
Un accident somme toute banal, mais ce qui est intéressant, c'est que le pilote le met sur le compte de la distraction ou de la fatalité.


Moi je pense qu'il y a aussi un manque de rigueur.
Avant de faire un 180° au parking, en plus de regarder, on s'assure d'être bien centré sur le H. Cette deuxième précaution
- ne coute rien;
- diminue la probabilité qu'il y ait un obscacle qu'on n'a pas vu;
- garanti que si on touche quelque chose, on ne sera pas tenu pour responsable.

https://mobilit.belgium.be/sites/defau ... s/aaiu_2017-14_-final.pdf
Patator
Envoyé sur :  18/12/2018 10:12
Webmestre
Inscrit le: 17/03/2010
De: Planète Terre
Envois: 248
Re: Qu'en pensez-vous
Je pense aussi;

1) Familiarité avec le site (facteur humain)
2) Peut que le pilote pensait qu’il était au milieu


----------------
Patator

BOBCAT
Envoyé sur :  19/12/2018 06:34
Pilote instructeur
Inscrit le: 14/01/2009
De:
Envois: 305
Re: Qu'en pensez-vous
Que faisait le containeur près des voies de déplacement ?
Patator
Envoyé sur :  19/12/2018 16:52
Webmestre
Inscrit le: 17/03/2010
De: Planète Terre
Envois: 248
Re: Qu'en pensez-vous
D’après le rapport, il était là depuis des années et n’a pas bougé donc rien de nouveau de ce côté la pour le pilote


----------------
Patator

Xavier
Envoyé sur :  21/12/2018 23:08
Copilote
Inscrit le: 09/10/2017
De: Paris
Envois: 40
Re: Qu'en pensez-vous
La norme ne garanti pas qu'on puisse faire un 180 sur une voie de déplacement.
Le container n'empiétait pas sur la largeur réglementaire.
La norme garanti qu'on peut faire un 180 sur le H.
On sait tous que même attentif, on peut rater un truc.
Donc, si on est près d'un H, ça ne coute rien de se centrer dessus pour faire son 180°
kikart6
Envoyé sur :  23/12/2018 10:05
Pilote instructeur
Inscrit le: 24/02/2006
De:
Envois: 474
Re: Qu'en pensez-vous
Je risque d'être peu constructif dans ma remarque mais il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais ... le pilote a plus de 10 000 heures de vol. Qui des intervenants ici peut se venter d'en avoir autant ou bien même autant d'expérience aéro que ce pilote ?
C'est usant cette façon permanente de juger et de s'inventer une vie.
Dragon74
Envoyé sur :  30/12/2018 17:09
Modérateur
Inscrit le: 17/01/2004
De: Chamonix
Envois: 1569
Re: Qu'en pensez-vous
Je ne vais pas faire mieux que toi Kévin, j'avais la flemme de faire une réponse mais je suis aussi las et fatigué que toi :) ;)


----------------
Dom Marro
CPL(H) FI(H) TRE(H)

Xavier
Envoyé sur :  13/01/2019 20:30
Copilote
Inscrit le: 09/10/2017
De: Paris
Envois: 40
Re: Qu'en pensez-vous
Alors avoir 10000 heures de vol autorise à casser sa machine?
S'interroger sur les causes des accidents, c'est interdit si on a moins de 10000 heures de vol?

Cet accident montre que toute le monde peut faire des erreurs, et que les procédures, les check lists, les réflexes conditionnés sont des éléments qui réduisent le risque que ces erreurs conduisent à des accidents.

Pour cet accident, l'erreur de ne pas avoir vu l'obstacle n'est pas le sujet. Tout le monde peut la faire, même avec 10000 heures de vol, la preuve.

L'erreur intéressante, c'est la décision de faire un 180° alors que la TLOF est à 5 m et que ça ne coutait rien de s'y centrer avant de faire son 180°. On n'a pas besoin d'avoir 10000 heures de vol pour éviter cette erreur.

Cette erreur au contraire, est peut-être due à la grande expérience: j'ai 10000 heures, je n'ai pas besoin de me centrer sur la TLOF pour faire un 180°, je sais ce que fais.

Les procédures sont là pour nous éviter de faire des erreurs, pour nous rappeler que quelle que soit notre expérience, on peut en commettre.

Je rajoute en tous cas cet accident aux exemple que je donne à mes élèves (avion, mais c'est le même sujet) pour leur rappeler que les procédures sont là pour nous protéger, pas pour nous contraindre.
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