Accès wap





English
Franais
| A + A -
User Login     
 + Create account ?
Show/Hide Column
  • Navigation : French Forum - Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre... - Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir? : Heliforum -
  • Home
  • News
  • BBS
  • Gallery
  • Wiki
  • Web Links
  • Downloads
Principal Menu
Home >> French Forum >> French Forum - Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre... - Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Heliforum Forum Index
   Comment devenir pilote? Formation, Emploi, Entreprendre...
     Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Register To Post

Threaded | Oldest First Previous Topic | Next Topic | Bottom
Poster Thread
Patator
Posted on: 2017/11/10 14:38
Webmaster
Joined: 2010/3/17
From: Planète Terre
Posts: 248
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Quote:
d'autant plus que le classe 1 a 1 validité de 3 ans

Cela depend de l'age


----------------
Patator

Looping
Posted on: 2017/11/10 9:43
Professional
Joined: 2008/7/12
From: Thyez
Posts: 81
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Merci Xavier pour ces précisions..

Cela me confirmait bien mes pensées

ps : Au final, comme il faut impérativement le théorique CPL pour faire FI(H), effectivement , autant effectuer 1 CPL "COMPLET", cela est plus judicieux sinon aucun intérêt , ( a condition bien sûr d'être apte médicalement !!)
d'autant plus que le classe 1 a 1 validité de 3 ans : A ne pas oublier !!!


----------------
LE NOAN Stéphane - PPL(H) - QT R22/R44/R66

Xavier
Posted on: 2017/11/9 21:44
Copilot
Joined: 2017/10/9
From: Paris
Posts: 40
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Le PPL(H) permet d'être FI(H) et même FE(H) et d'être rémunéré pour ça (FCL.205.H )

Il faut le CPL théorique pour être FI(H) en effet. Le texte de référence est le FCL.915.FI

En pratique, comme il faut 200h de commandant de bord pour être FI si on n'a pas le CPL, alors que 100 suffisent si on l'a, la quasi totalité ses instructeurs ont eu un CPL complet. Mais si on perd sa classe 1 tout en gardant une classe 2, on peut garder son droit d'enseigner et d'être payé si on est FI.

Aucun texte n'impose la classe 1 pour être FI. La classe 1n'est obligatoire que si on a un CPL.

La question technique est, en cas de perte de la classe 1, faut-il échanger son CPL contre un PPL? Le texte dit que oui, mais certains pensent qu'on peut garder son papier CPL et se limiter aux privilèges du PPL.
Looping
Posted on: 2017/11/9 11:12
Professional
Joined: 2008/7/12
From: Thyez
Posts: 81
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?

(en plus Il est possible qu'une classe 2 suffise aux instructeurs, puisque le CPL n'est pas obligatoire, mais je n'en suis pas sûr)

Salut

Je crois savoir que pour être instructeur, la visite médicale classe 1 est nécessaire : ( même sans le CPL-H), de même qu'il faut avoir le théorique CPL pour faire de l'instruction en tant que "privé".
Pour la classe 1, (il me semble...) A confirmer

Stéphane


----------------
LE NOAN Stéphane - PPL(H) - QT R22/R44/R66

Xavier
Posted on: 2017/10/30 23:09
Copilot
Joined: 2017/10/9
From: Paris
Posts: 40
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Pour la carrière d'instructeur, le gabarit est important: l'essentiel de l'instruction de base se fait en R22, et les clients sont de plus en plus corpulents. Un instructeur de gabarit jockey sera à mon avis plus attractif auprès d'un employeur qu'un instructeur à la carrure de rugbyman.
Looping
Posted on: 2017/10/27 20:06
Professional
Joined: 2008/7/12
From: Thyez
Posts: 81
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Perso, j'ai 45 ans et je passe le pilote professionnel avec 200 heures ( avec QT R22/R44 et dans 1 proche avenir R66/AS350).

Connaissant la difficulté du marché de l'emploi dans ce milieu, surtout en France !!, je préfère rester 'juste pro et peut-être instructeur en club ou occasionnel) mais au moins je n'ai pas de soucis à chercher désespérément 1 contrat à long terme qui de toute façon ne tombera pas du ciel si facilement mais au moins je pratique toutefois ma passion d'une certaine manière.
Le plus important est de savoir comment tu peux la pratiquer en fonction de plusieurs facteurs ( Marché de l'emploi,impératifs professionnels/familiaux/finances,etcc)

A tout à chacun de faire son "choix"
En tout cas c'est mon avis


----------------
LE NOAN Stéphane - PPL(H) - QT R22/R44/R66

Xavier
Posted on: 2017/10/20 16:26
Copilot
Joined: 2017/10/9
From: Paris
Posts: 40
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Je suis allé prendre la dernière version de la part MED sur le site de l'EASA
MED.A.045 Validity, revalidation and renewal of medical certificates
(a) Validity
(1) Class 1 medical certificates shall be valid for a period of 12 months.
(2) The period of validity of Class 1 medical certificates shall be reduced to 6 months for licence holders who:
(i) are engaged in single-pilot commercial air transport operations carrying passengers and have reached the age of 40;
(ii) have reached the age of 60.



Donc c'est bien le transport part CAT, donc transport public, de passagers, donc le cargo n'est pas concerné, qui nécessite une visite tous les 6 mois si on a plus de 40 et moins de 60. A partir de 60 c'est tous les 6 mois pour tout le monde. En travail aérien, à moins de 60 ans, c'est tous les ans.
J'espère te faire économiser 220 euros par an.

(en plus Il est possible qu'une classe 2 suffise aux instructeurs, puisque le CPL n'est pas obligatoire, mais je n'en suis pas sûr)
FENESTRON
Posted on: 2017/10/20 14:16
Instructor
Joined: 2008/4/10
From:
Posts: 370
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Quote:

Xavier a écrit :
Sauf erreur de ma part, la périodicité de 6 mois c'est seulement si tu fais du transport part CAT en monopilote, et c'est une petite visite qui ne coute si cher que ça. Pour le travail aérien (ou le multipilote) ce n'est pas obligatoire

Une petite visite qui ne coûte pas si cher Le prix est de 220 euros.
La visite est obligatoire tous les 6 mois après 40 ans que tu sois en travail aérien ou transport public monopilote.
Effectivement elle passe, après 40 ans, à un an si c'est en multipilote. Ce qui ne concerne que les pilotes hélicoptère qui font de l'offshore ou de l'IFR multipilote.
Xavier
Posted on: 2017/10/19 21:27
Copilot
Joined: 2017/10/9
From: Paris
Posts: 40
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Sauf erreur de ma part, la périodicité de 6 mois c'est seulement si tu fais du transport part CAT en monopilote, et c'est une petite visite qui ne coute si cher que ça. Pour le travail aérien (ou le multipilote) ce n'est pas obligatoire

Pour répondre à la question, par exemple, la limite d'âge pour la sécurité civile c'est 43 ans il faut 8 ans d'expérience et des milliers d'heures de vol, donc s'y être pris tôt.
As-tu pensé à la voie militaire?
Si tu élimines la voie militaire c'est bien de finir ta formation d'ingénieur, ça permet de trouver un emploi assez bien payé pour t'offrir ta formation, monter tes heures, demander un fongécif etc. Plus tôt tu commences mieux c'est.
FENESTRON
Posted on: 2017/10/19 20:55
Instructor
Joined: 2008/4/10
From:
Posts: 370
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Après 40 ans la visite médicale passe à 6 mois donc plus de frais. Avant 40 ans l'employé peut être plus modulable et accepterait plus de concessions, car moins d'obligation familiale entre autre.
Une compagnie d'hélico emploiera plus facilement un pilote avec 1000 heures de vol. Certaines compagnies d'assurance obligent les compagnies à avoir des pilotes avec 1000 h sinon surprime.
K-ribou
Posted on: 2017/10/13 7:50
Instructor
Joined: 2006/11/16
From: Los Angeles
Posts: 158
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Moi je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. De mon avis il est même plus facile de trouver un job à 40 ans et 500h de vols qu'à 19 ans et 1000 h de vols. La maturité dans ce milieu, ça rassure...
Patator
Posted on: 2017/10/12 10:38
Webmaster
Joined: 2010/3/17
From: Planète Terre
Posts: 248
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Quote:

FENESTRON wrote:
- Quel âge as tu ? Si entre 18 à 35 ans, il n'y a pas de problème. Après c'est plus difficile car les compagnies d'hélicoptère hésites d'employer des jeunes pilotes après 35/40 ans.


Est-ce que quelqu'un pourrait lister les raisons pour lequelles les compagnies d'hélicoptère hésiteraient d'employer des jeunes pilotes après 35/40 ans?


----------------
Patator

Xavier
Posted on: 2017/10/10 8:52
Copilot
Joined: 2017/10/9
From: Paris
Posts: 40
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Il faut déjà passer la visite médicale...
FENESTRON
Posted on: 2017/1/31 13:54
Instructor
Joined: 2008/4/10
From:
Posts: 370
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Si tu passes ta licence en France, elle sera valable en Europe. C'est une licence EASA (European Aviation Safety Agency)

Tu peux également passer une licence EASA aux USA ou Canada. Il faut juste que l'école soit agréée. Si elle n'est pas agréée, il faudra effectivement que tu fasses une reconversion en France.
Remi
Posted on: 2017/1/30 20:14
Just popping in
Joined: 2017/1/14
From:
Posts: 2
Re: Devenir pilote, a quel âge? Moyens de réussir?
Merci beaucoup de vos réponse,
Je pensais de toute façon finir mon école car dans tout les cas je n'ai pas les moyens pour le moment et mieux vaut assurer ses arrière mais je j'avais besoin d'avis de l’extérieur.
Pour le moment j'ai 18 ans et je me dis que c'est peu être encore un peu jeune pour commencer une carrière chère et avec un court temps de formation , ça me ferrai la licence a 19 ans et j'ai peur de trouver encore moins de boulot en étant trop jeune...
Pour l'instant je souhaiterai rester en France mais si je vois que c'est trop compliqué et qu'il n'y a pas vraiment d'opportunité j'envisagerai de partir a l'étranger.
Je voulais également savoir , a propos de l'étranger j'ai vu que si je passait ma licence aux EUA ou au canada il fallait repasser des test pour la reconvertir en France mais si je la passe en France est ce que elle est valable juste en France ou il est possible d'aller en Europe, dans l'espace Schengen genre Allemagne sans avoir besoin de convertir quoi que ce soit?
(1) 2 »
Threaded | Oldest First Previous Topic | Next Topic |

Register To Post
 
Who is on-line?
2 user(s) are online (1 user(s) are browsing French Forum)

Members: 0
Guests: 2

more...
     

-->