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Abréviations

  • Vous pouvez obtenir des agrandissements de certaines illustrations en cliquant sur les miniatures, votre navigateur devant accepter les popups d'Héliforum.
  • Afin d'alléger la lisibilité, les abréviations de données météorologiques ont été regroupées sur la page METAR.
  • N'hésitez pas à ajouter d'autres définitions en éditant cette page, en veillant à respecter l'ordre alphabétique.
  • AD - AéroDrome.

    ADF - Automatic Direction Finder : Réceptionne les ondes des NDB (émetteur). L'ADF est un récepteur.
    L'indicateur ADF comporte une rose graduée de 0 à 359°, l'aiguille montrant la direction de la station.
    Voir aussi BFO / ANT / NDB.


    AFIS - Aerodrome Flight Information Service : Organisme qui donne les informations concernant le trafic d'un aérodrome.
    Géré par un agent AFIS qui n'est pas contrôleur.

    AHRS - Attitude and Heading Reference System : Centrale d'assiette et de cap.

    AIP - Aeronautical Information Publication : Publication d'Information Aéronautique.

    AIRMET - AIRman's METeorological Information : Avis de phénomènes potentiellement Dangereux. Voir METAR.

    ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre.

    AMSL - Above Medium Sea Level : Pour définir la Surface S (le plus bas de 1000 ft ASFC ou 3000 ft AMSL).



    ANT - Bouton du récepteur ADF afin de vérifier qu'il fonctionne correctement. L'aiguille doit tourner de 90°, puis revenir à sa place.

    APM - AutoPilote Module : Module Pilote Automatique.

    APP - APProche : C'est le contact radio avant d'intégrer un aérodrome où le pilote est alors pris en charge par la TWR, puis par GND. Ou lorsqu'on s'éloigne de l'AD.

    ASFC - Above the SurFaCe. : Pour définir la Surface S (le plus bas de 1000 ft ASFC ou 3000 ft AMSL).

    ATC - Air Traffic Control : Contrôle du Trafic Aérien.

    ATIS - Automatic Terminal Information Service : Service d'Information Automatique de région Terminale. Voir METAR.

    ATPL - Airline Transport Pilot Licence : Licence de Pilote de Ligne.

    BB - Brevet de Base.

    BEAD - Bureau d'Enquêtes Accidents Défense.

    BFO - Beat Frequency Oscillator : En appuyant sur le bouton BFO de l'ADF, cela envoi le signal morse en 3 lettres afin de valider que l'on capte le bon NDB.

    BGTA - Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens.

    BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique.

    BRG - BeaRinG. Relèvement vers le point de destination. Voir GPS.

    BS - Broading System. ??? Traduction ??? (Peut-être erreur d'écriture : Boarding System)

    BTA - Boîte de Transmission Arrière dans les hélicoptères.

    BTI - Boîte de Transmission Intermédiaire dans les hélicoptères.

    BTP - Boîte de Transmission Principale dans les hélicoptères.




    CAG - Circulation Aérienne Générale (opposée à la CAM : Militaire). Un des deux types de RCA.

    CAM - Circulation Aérienne Militaire (opposée à la CAG : Générale). Un des deux types de RCA.

    CDB - Commandant de Bord.

    CEAT - Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse.

    CFI - Certificated Flight Instructor.
    Instructeur Certifié : aux USA, "Instructeur" n'est pas une qualification mais une licence, appelée certificat.

    CFII - CFI Instrument : Instructeur " vols aux instruments ".

    CG - Centre de Gravité : Point unique de l'aéronef où se positionne son poids.

    CIV - Centre d'Information de Vol : En vole, il gère la zone dans laquelle on se trouve.

    CPLh - Licence pilote pro hélico : norme FCL 2.

    CTA - Control Traffic Area.

    CTR - ConTrol Region : Espaces aériens classés D (contrôlés et strictement interdits au vol libre) et dont la vocation est de constituer avec les TMA un espace inférieur de protection d'arrivée et de départ des vols commerciaux, centré sur l'aéroport. Les CTR occupent un espace s'étendant de 1200m d'altitude jusqu'au sol.

    DAC - Direction de l'Aviation Civile.

    DDSC - Direction de la Défense et de la Sécurité Civile.

    DES - Dans l'Effet de Sol : Se dit d'un vol stationnaire à une hauteur inférieure ou égale à un diamètre rotor.

    DF15 - Distance de Franchissement des 15m. Voir les concepts de distance de roulement, de décollage.

    DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile : http://www.dgac.fr/
    La DGAC délègues aux 7 régions, aux 7 Directions de l'Aviation Civile (DAC). Les 7 DAC sont formés de 23 districts aéronautiques.

    Dm - Déclinaison magnétique (0°
    Dm est >0 si Dm “est”
    Dm est <0 si Dm “ouest”
    Voir Nord vrai (géographique)
    Voir Nord magnétique Dm : Nm = Nv - Dm
    Isogones : lignes de même déclinaison.


    DME - Distance Measuring Equipment. Distance (en NM) oblique aéronef / VOR.
    Mesure aussi des vitesses lorsque l'aéronef se trouve sur l'axe du VOR.



    DTK - Desired TracK : Route Désirée. Voir GPS.

    DZ - Drop (ou Dropping) Zone : Zone d'atterrissage pour un hélicoptère, on parle aussi d'hélistation (zone aménagée soumise à un agrément) ou d'hélisurface (zone improvisée ou temporaire). On retrouve également ce sigle en parachutisme.

    EC - Eurocopter.


    ETA - Estimated Time Arrival. Voir HEA.

    ETE - Temps de trajet. Voir GPS.

    FAA - Federal Aviation Administration : Agence Fédérale de l'Aviation.




    FATO - Final Approach and Take Off area : Zone d'un héliport qui est couverte par le rotor lors des mouvements.
    De forme carrée, ses dimensions correspondent à 1,5 fois le diamètre rotor du plus gros hélicoptère utilisant la plate-forme.

    FE - Flying Examiner : Examinateur en vol.

    FI - Flying Instructor : Instructeur en vol : en général avion monomoteur en aéro-club.

    FL - Flight Level : Niveau de vol. Ex : FL24 : Niveau de vol 2400 ft.

    FT - De l'anglais "Foot"et pluriel "Feet" (Pieds).
    Unité de longueur utilisée principalement pour les hauteurs et les altitudes : 1 pied = 0,3048 m.

    FTO - Flying Training Organisation : Etablissement agréé pour la formation (générale : PPL, CPL/IR, etc...)

    GHSC - Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile.

    GMA - Groupement des Moyens Aériens.

    GND - GrouND : Nom du contact radio pour les évolutions au sol. Voir TWR / APP.

    GPS - Global Positioning System : Système de positionnement géographique par triangulation satellitaire.





    HA - Horizon Artificiel : Instrument servant de repère d'orientation de l'aéronef.
    Monté / piqué / virage droite / virage gauche.



    HEA - Heure Estimée d'Arrivée, en anglais ETA (Estimated Time Arrival).

    HES - Hors Effet de Sol : Se dit d'un vol stationnaire à une hauteur supérieure à un diamètre rotor.

    hPa - Hectopascal, unité de pression : 1hPa=100Pa=100N/m2

    HSI - Horizontal Situation Indicator : Indicateur de Situation Horizontal., soit VOR/ILS + Conservateur de cap.




    Hz - Hertz : Unité de fréquence utilisée en aéronautique.
    Kilo Hertz KHz (moyennes fréquences)
    Mega Hertz MHz (hautes fréquences)

    IAC - Instrument Approach Chart : Carte d'Approche aux Instruments.
    http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm



    IDENT - Signal particulier sur le radar de la TWR.

    IFR - Instrument Flight Rules : Vol aux instruments, à l'opposé d'un vol VFR.

    IGE - In the Ground Effect : Dans l'Effet de Sol (DES).

    ILS - Instrument Landing System : Système pour le vol en IFR pour les atterrissages.

    IMC - Instrument Meteorological Conditions : Conditions météorologiques de vol aux instruments.

    IR - Instrument Rating : Qualification de Vol aux instruments.

    IRE - Instrument Rating Examiner : Examinateur de qualification de vol aux instruments.

    IRI - Instrument Rating Instructor : Instructeur Vol aux instruments (Anciennement IQVI).

    ITTH - Instructeur de pilote privé hélico.

    IVAO - International Virtual Aviation Organisation : Organisation d'Aviation Virtuelle Internationale.
    Voir : http://academy.ivao.aero/fr/academy

    JAA - Joint Aviation Authorities : Autorités communes des aviations civiles de 36 pays d’Europe.
    Les JAA établissent des normes communes que chaque état-membre doit ensuite incorporer dans sa législation et appliquer.

    JAR - Joint Aviation Requirements : Normes Communes aéronautiques des pays membres des JAA.

    JAR - FCL - JAR - Flight Crew Licensing.
    Réglementations des JAA des licences et qualifications du personnel navigant. Il existe plusieurs sous parties :
    - JAR - FCL 1 : Avions
    - JAR - FCL 2 : Hélicoptères
    - JAR - FCL 3 : Certificats médicaux
    - JAR - FCL 4 : Mécanicien navigant

    KT - De l'anglais Knot (Nœuds) : Vitesse d'un Mille marin par heure = 1852m/h.

    L - Locator. Identique à un NDB. Identifiant de 2 lettres Morse.

    LDA - Longueur de piste Disponible pour l'Atterrissage.

    LDAH - Landing Distance Available for Helicopter.

    LTE - Loss of Tail rotor Effectiveness. : Perte de l'efficacité du rotor anticouple.

    METAR - METeorological Airport Report :
    Message d'observation météo pour l'aéronautique.



    MRA - Moyeu Rotor Anticouple.

    MRP - Moyeu Rotor Principal.

    MSS - Mécanicien Sauveteur Secouriste.

    NDB - Non Directional Beacon : Balise Non Directionnelle. Fonctionne en moyennes fréquences entre 200 et 1750 kHz.
    Le NDB est un émetteur. Identifié par 3 lettres Morse. Le récepteur du NDB est un indicateur ADF. Voir aussi BFO / L / ANT.

    NM - Nautical Mile : Mille marin (ou mille nautique) = 1852m.

    Nm - Nord magnétique. (Voir Nord vrai Nv)
    Voir Déclinaison magnétique : Dm : Nm = Nv - Dm

    NOTAM - NOtice To Air Men : Publiés par le SIA.

    Nv - Nord vrai. (Voir Nord magnétique Nm)
    Voir Déclinaison magnétique : Dm : Nm = Nv - Dm

    OACI - Organisation de l'Aviation Civile Internationale : http://www.icao.int/index_f.html
    Créée à la fin de la seconde guerre mondiale (1944). Son Siège est à Montréal et elle regroupe aujourd'hui environ 185 pays.

    OBS - Omni Bearing Selector : Sélecteur de route sur le récepteur de VOR.

    OGE - Over the Ground Effect : Hors Effet de Sol (HES).

    PA - Pilote automatique.

    PAPI - Precision Approach Path Indicator : Indicateur de pente pour atterrir.
    (4 rouges trop bas / 4 blancs trop haut / 2 blancs 2 rouges idéal, on est à 5% ou 3°)



    PDA - Point de Décision d'Atterrissage : Avant ce point, le pilote peut s'il le souhaite décider de ne pas atterrir, sinon il doit terminer sa procédure d'approche.

    PDD - Point de Décision au Décollage. Avant ce point, le pilote peut s'il le souhaite décider de ne pas décoller, sinon il doit terminer sa procédure de décollage.

    PGHM - Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.



    PPH - Licence pilote pro hélico : Arrêté de 81.

    PPL - Private Pilote Licence : Licence de pilote privé.
    Il existe un PPL A - pour les Avions, et un PPL H - pour les Hélicoptères norme FCL 2.

    PPSM - Peloton de Police de Secours en Montagne.

    QDM - Relèvement magnétique de la balise par l' aéronef :
    On s'approche de la station VOR (“to”) QDM+QDR = 180°


    QDR - Relèvement magnétique de l'aéronef par la balise :
    On s'éloigne de la station VOR (“from”) QDM+QDR = 180°


    QFE - C'est une hauteur par rapport au sol (en ft).

    QFU - Désigne l'orientation magnétique de la piste par rapport au nord magnétique.

    QMS - Quantité minimale de carburant au franchissement du seuil de piste.

    QNH - Pression en mbar telle que l'altimètre calé au QNH affiche l'altitude de l'aérodrome lorsque l'aéronef est posé sur cet aérodrome.

    QRRI - Qualification de Radiophonie Restreinte Internationale : Qualification professionnelle pour voler à l'étranger, en langue anglaise (pour la phraséo).

    QT - Qualification de Type ( Type Rating ).

    QTE - Relèvement vrai de l'aéronef par la balise.

    QUJ - Relèvement vrai de la balise par l'aéronef.

    RAC - Abréviation de rotor anticouple.

    RCA - Règlement de la Circulation Aérienne. La RCA est publiée dans le guide VFR publié par le SIA.
    Il existe 2 types de RCA : CAG ou CAM.

    RCC - Rescue Coordination Center : Centre de Coordination et de Sauvetage. Assure le service SAR.

    RMI - Radio Magnetic Indicator.




    RNAV - C'est un récepteur qui combine les fonctions VOR / DME / ILS avec la navigation directe vers un WPT. Voir : www.pilotlist.org

    RRM - Régulateur de Régime Moteur. Sur les hélicoptères, pour coordonner régime moteur et rotor.

    RTA - Règlement du Transport Aérien.

    SAR - Search And Rescue : Opérations de recherche et de sauvetage de personnes en difficulté, perdues ou accidentées.

    SIA - Service de l'Information Aéronautique : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
    Vous trouverez notamment les cartes VAC / IAC...

    SFACT - Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique.

    SFE - Synthetic Flight Examiner : Examinateur sur entraîneur synthétique de vol = Examinateur sur simulateur.

    SIGMET - SIGnificant METeorological Information : Avis de phénomènes Dangereux. Voir METAR.

    TACAN - TACtical Air Navigation : VOR militaire.




    TAF - Terminal Aerodrome Forecast : Prévisions (météorologiques) d'Aérodrome Terminale. Voir METAR.
    Réactualisation toutes les trois heures. Valide 9h ou 18h.

    TEMSI - TEMps SIgnificatif : Carte où figure le temps prévu pour une heure fixe.
    On y représente les principaux phénomènes météorologiques et les masses nuageuses jusqu'au niveau de vol 125.
    Plus de détails : http://pilotage.choletais.free.fr/carte_temsi.htm


    TKE - Ecart angulaire de route. Voir GPS.

    TL - Turbine Libre.




    TLOF - Touchdown and Lift Off area : Aire de prise de contact et d'envol. Zone d'un héliport où les hélicoptères posent les roues ou les patins. De forme carrée, ses dimensions correspondent au diamètre rotor du plus gros hélicoptère utilisant la plate-forme.

    TMA - TerMinal Area : Espaces aériens classés E où le vol à vue (VFR) peut cohabiter avec le vol aux instruments (IFR), ce sont donc des espaces utilisables par le vol libre moyennant certaines précautions de la part des libéristes et autres pilotes. On y applique donc les règles du vol à vue.

    TODAH - Take Off Distance Available for Helicopter : Distance utilisable au décollage, ce qui correspond à la FATO + “prolongement dégagé”.

    TORA - Distance totale utilisable au décollage. Notée sur les cartes VAC.

    TR - Type Rating : Qualification de Type.

    TRE - Type Rating Examiner : Examinateur de qualification de type.

    TRO - Kérosène.

    TTH - Licence pilote privé hélico : Arrêté de 81.

    TWR - De l'anglais "tower" : Tour de contrôle. Elle donne les clairances (clearance) et règle le trafic aérien. Voir GND / APP.




    UTC - Temps Universel Coordonné : L'acronyme, compromis entre l’anglais CUT ( Coordinated Universal Time) et le français TUC, est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par un grand nombre de pays.
    En France : Hiver : UTC+1
    Eté : UTC+2

    VAC - Visual Approach Chart : Carte d'atterrissage à vue.
    http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm



    VDF - VHF Direction Finder : Radiogoniomètre VHF.

    VEMD - Vehicle and Engine Multifonction Display : Affichage de gestion des paramètres moteur et véhicule.

    VFE - Velocity Flap Extended : Vitesse maximale avec les volets sortis.

    VFR - Visual Flight Rule : Vol à vue.
    Il existe différentes sortes de VFR : VFR de nuit / VFR spécial / VFR on Top

    VHF - Very High Frequency : Très haute fréquence, utilisées pour la radio et la communication orale.
    Gamme de fréquence : 118 MHz --> 136,975 MHz

    VMC - Visual Meteorological Conditions : Conditions météorologiques de vol à vue.

    VMS - Vitesse de Meilleure Sustentation.

    VNE - Velocity Never Exceed : Vitesse maximum de l'aéronef au-delà de laquelle il peut se produire des déformations irréversibles de l'armature. En général un trait fin rouge sur l'anémomètre.

    VNO - Velocity Normal Operating : Vitesse normale de vol (en général l'arc vert). La VNO est à ne pas dépasser lors de turbulences.

    VOLMET - Fréquence qui donne les conditions météo dans les aérodromes importants.

    VOM - Vitesse de montée optimale.

    VOR - VHF Omnidirectional Range : Emetteur d'ondes radioélectriques dans les hautes fréquences (108MHz --> 118MHz). Voir DME.
    http://flsim2002.free.fr/Cours/navcours.htm


    VS0 / VS1 - Velocity Stall 0 / 1 : Vitesse de décrochage.
    VS0 : vitesse de décrochage en configuration atterrissage.

    VSD - Vitesse de Sécurité au Décollage.

    WILCO - WILL COmply : Terme oral en phraséo signifiant : "Nous avons bien compris et nous allons exécuter."

    WPT - Way PoinT : Sur le GPS : Point d'arrivée.

    XTR - Cross TRack. Voir GPS

    Merci à Petit Cabri pour sa participation avec les données et illustrations fournies.
    Téléchargez son document PDF : Acronymes Aéronautiques (Mis à jour le 04.03.2009)

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    mis à jour le : 05.03.09 par JimmyMarco
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