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FONGECIF

Le FONGECIF est un organisme privé indépendant qui a pour vocation d’aider tout salarié du secteur privé à changer de métier, se perfectionner, faire un bilan de ses compétences. Il intervient dans la prise en charge financière de ces différentes opportunités. Il existe une antenne FONGECIF par département.

Nous allons principalement évoquer le cas du Congé Individuel de Formation (CIF). Mais vous pouvez aussi faire une demande de Bilan de Compétence avant le CIF.

La Validation des Acquis de l’Expérience me parait ici inapproprié, nous ne l’aborderons pas dans ce billet. Dans le cadre d’une demande de prise en charge financière pour le CPL-H ou L’ATPL-H, le CIF semble mieux correspondre à nos besoins.

Pour avoir droit au CIF

Vous devrez vérifier que votre employeur cotise au FONGECIF. Pour se faire relevez le numéro de SIRET qui se trouve sur votre feuille de salaire. Vous pouvez alors appeler votre antenne locale qui vous dira si c’est bien le cas. Le CIF s’adresse aussi bien au salarié du privée en CDI ou en CDD. Vous devez être salarié , avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années. Il vous faut également cumuler 1 an d’ancienneté dans votre entreprise actuelle. Pour les CDD, vous devez avoir travaillé 4 mois consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

La prise en charge financière

Le FONGECIF rembourse votre employeur de votre salaire. Néanmoins c’est tout de même ce dernier qui en fait l’avance.

Vous continuez durant toute la durée de la formation à acquérir de l’ancienneté et conserver vos droits au congés payés.

Toute formation supérieure à 30 heures par semaine permet d’obtenir son salaire à temps plein dans la mesure ou vous étiez à temps plein dans votre entreprise. Dans le cas contraire, seules les heures de formation sont remboursées à votre employeur.

Pour le calcul de votre salaire durant la formation

Si votre salaire horaire brut est > à 2 fois le SMIC vous toucherez entre 80 et 90% de votre ancien salaire. Si votre salaire horaire brut est < à 2 fois le SMIC alors votre rémunération sera de 100%.

La durée de prise en charge au titre du CIF – CDI n’excède pas 1 an ou 1200 heures à temps partiel ou discontinu. ( sauf exceptions).

Le financement s’échelonne entre 0% et 90% du montant initial de votre formation.

Toutefois il me semble plus réaliste de tabler sur 0% , en ce qui concerne les formations aéronautiques (pilotage). Beaucoup de facteurs entrent en jeu, la région de rattachement, le fait d’avoir un contrat de travail avant l’entrée en formation vous garantissant que vous serez embauché une fois diplômé. Pour résumer, après l'acceptation d'absence de votre employeur, le dossier constitué, attendez-vous au mieux à conserver votre salaire. Dans le meilleur des cas vous obtiendrez un financement de votre formation qui n'atteindra qu'exceptionnellement 80%. Le sort des ATPL-A semble plus enviable. Toutefois il ne faut pas oublier que les sommes mise en jeu ne sont pas aussi importantes. Et même pour ces derniers rien est acquis . Sans compter que le marcher du travail met un peu de temps à s'ouvrir.

Voilà pour la première partie, la seconde concernera les éléments de montage du dossier de financement.

Seconde partie de ce Wiki

La première étape va consister à joindre votre antenne locale pour avoir la date de la journée d’information.

REUNION D’INFORMATION

Il s’agit d’une réunion de 2 heures environ, non obligatoire. Je vous la recommande car vous pourrez poser des questions. De plus cela permet d’avoir l’éventail des possibilités couvertes par le FONGECIF , sans compter qu’à cette occasion on vous donnera la "fiche projet".

FICHE PROJET

Vous devrez remplir la « fiche projet ». Elle comporte plusieurs encadrés concernant votre identité, vos études, votre niveau de qualification, votre travail, votre projet ainsi que des renseignements concernant votre employeur actuel. Cette fiche va permettre à votre conseiller de se faire une idée de la demande. Il ou elle devra la valider pour que vous puissiez obtenir un rendez-vous.

RDV CONSEILLER(E)

Après avoir fait parvenir la « fiche projet » à l’antenne FONGECIF de votre département (département où se trouve votre employeur en général), vous devrez prendre contact avec elle afin d’obtenir un rendez-vous.

Laisser s’écouler une quinzaine de jours entre le moment ou vous avez renvoyez votre fiche et votre prise de RDV. Ce délai permettra au conseiller(e) de prendre connaissance de votre projet et de le valider. N’oubliez pas, c’est à vous qu’il appartient de prendre contact avec l’antenne FONGECIF et non l’inverse.

Lors de ce premier contact, le(a) conseiller(e) vous remettra le dossier de demande de financement. Profitez en pour poser toutes les question qui vous passent par la tête.

Perso je me suis fais une liste pour être sur de ne rien oublier. Toutefois rassurez-vous cette personne vous suivra et vous conseillera tout au long de la procédure de demande d’aide financière.

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

Un fois le dossier de demande de financement CIF en main vous devrez envoyer un volet à l'organisme de formation(dossier jaune, auquel vous devrez joindre le calendrier de formation qu'il devra compléter), un à votre employeur(dossier bleu), le troisième vous concernant(dossier vert).

Les FTO ont une certaine habitude dans la gestion de telles demandes, n’hésitez pas là encore à poser des questions au moment de votre recherche d’un FTO. N’oubliez pas également de poser des question sur les conditions d’admission. Si un examen est organisé par le FTO faites-vous préciser le niveau requis.

Concernant votre employeur, je vous conseille de le tenir informer de votre projet. D’une part vous allez devoir faire une demande d’autorisation d’absence et d’autre part lui remettre le volet le concernant dans le dossier de demande de financement.

Pour la demande d’autorisation elle est obligatoire pour que votre dossier soit considérer comme complet. Cette demande ne doit pas obligatoirement se faire par courrier. Toutefois à moins d’avoir une totale confiance en votre patron (si vous n ‘êtes pas vous même le boss) je vous conseille de rédiger votre lettre et de l’envoyer en recommander avec accusé réception. Au moins il ne pourra pas se rétracter au dernier moment.

Votre employeur à 30 jours à la réception de votre courrier pour vous répondre. Ce dernier peut refuser de vous envoyer en formation à une reprise mais se verra contraint d’accepter lors de votre deuxième demande 9 mois après. N’oubliez pas que le mieux pour vous, dans le cadre du maintien de bonnes relations avec votre employeur, de le tenir informer de l’évolution de votre démarche.

Pour le volet vous concernant prenez le temps de bien lire ce qui vous est demandé, soyez le plus précis possible (ce qui se conçoit bien, « s’écrit clairement »).

Vous devrez rédiger une lettre de motivation, manuscrite ou non, mais qui ne ressemble pas à une lettre pour une demande d'emploi. Vous devez décrire et argumenter ce que vous désirez, et justifier votre démarche. C’est une étape importante, et je vous engage à bien cerner votre sujet (marcher du travail, conditions d’emploi, possibilités d’évolution, vos capacité, … etc.) Soyez le plus clair possible. N'oubliez pas, le jury est composé de membres qui n'évoluent pas nécessairement du milieu dans lequel vous serez amenés à évoluer. Sans compter qu'après 150 dossiers, il est préférable qu'ils ne soient pas obliger d'attendre la fin de votre lettre pour savoir ce que vous cherchez à faire et dans quelle mesure vous avez besoin d'une aide financière...

Avant de remettre votre dossier assurez vous que toutes les rubriques sont bien complétées et que vous êtes d’accord avec ce qui vous avez signé. N'oubliez pas, non plus, de signer le calendrier de formation une fois qu'il vous sera retourné. Portez une attention particulière avec les informations concernant les éléments de votre salaire, fournies par l'employeur, les dates d'autorisation d'absence qui correspondent strictement aux dates de stage mentionnées par l'organisme de formation et enfin avec les éléments relatifs à votre formation dûment complétés par l'organisme de formation.

L’obtention de la visite médicale classe 1 est indispensable pour que votre dossier suive une issue favorable chez le formateur, toutefois il n'est pas obligatoire pour passer en commission. Prenez le RDV au CEMPN le plus tôt possible car le délai pour obtenir un RDV peut être assez long (2 mois pour le CEMPN à Paris Clamart).

DEPOS DU DOSSIER

Il ne vous reste plus qu’a déposer le dossier complet à l’antenne ou vous avez été reçu pour votre entretien 60 jours minimum avant le début de votre formation. Vous devrez également obtenir l’avis d’admission à suivre la formation, ce dernier est souvent organisé par les FTO. La prochaine et dernier étape est définitive, c’est le passage de votre dossier en commission paritaire. Cette dernière est constituée de chefs d’entreprise, de représentants des salariés (syndicats.)

LE PASSAGE EN COMMISSION

La décision d’accord ou de refus est adressée par courrier ou sur internet.

EN CAS DE REFUS

Si vous décidez de faire appel auprès de la commission de recours du FONGECIF de votre région, vous disposez d'un délai de deux mois à compter de la date de notification du refus. Dans ce cas, vous devez impérativement apporter des éléments de nature à permettre à la commission paritaire de recours de modifier éventuellement la décision initiale

Si vous souhaitez exprimer une demande identique : même projet, même contenu, même organisme de formation, même durée, vous devez respecter un délai de 9 mois avant le dépôt d'un nouveau dossier (à compter de la date de refus).

Seule le/la conseiller(e) sera en mesure de vous donner le motif exact du refus. Pour cette raison dés que vous aurez pris connaissance du refus par la commission paritaire , appelez votre conseiller(e). Il/elle vous dira du bien fondé de se pourvoir en appel de la décision, et comment modifier votre dossier pour pouvoir le représenter.

REMARQUES

Pour l’aéronautique il semblerait que les formations « ab-initio » soient de moins en moins prise en charge.Mais elles continuent à l'être dans certain département, surtout hors IdF. Pour les pilotes PPL-H vous devrez fournir la photocopie de votre permis pilote privé et de votre carnet de vol, aptitude médicale à jour.

Je vous conseil de bien argumenter votre choix et d'attacher un soin tout particulier à la lettre de motivation...

Méfiez vous par contre des lettres d'aide qui vous seront fournis parfois. Il n'y a rien de pire en commission pleinière d'entendre pour la énième fois des lettres identiques. Soyez personnel, c'est votre projet et votre façon de l'envisager. Chaque situation apporte son lot de différences et une musique répétitive aprés le repas du midi peut rapidement plonger un jury dans une sieste profonde voir dans l'ennui. Ce qui de toute manière aura pour vous le même résultat
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mis à jour le : 18.03.08 par lulusherpa
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