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Meteorological Airport Report


METAR - METeorological Airport Report : Message d'observation météo pour l'aéronautique.
Liste de symboles lettrés et chiffrés, qui constitue un bulletin météo.

ATIS - Automatic Terminal Information Service : Service d'Information Automatique de région Terminale.
Met continuellement à disposition des pilotes les dernières informations opérationnelles (piste en service, taxiway fermés, etc.) ainsi que la météo à jour (direction et vitesse du vent, couverture nuageuse, etc.), sur une fréquence VHF distincte ou sur la partie vocale de la fréquence d'une aide à la navigation telle qu'un VOR.
Les approches, les centres de contrôle en route et les aéroports militaires ne disposent pas d'ATIS.
Sur IVAO, les informations transmises par l'ATIS sont affichées sur l'interface d'IvAp à chaque fois qu'un contact initial est réalisé avec un nouveau canal de contrôle aérien.

TAF - Terminal Aerodrome Forecast : Prévision (météorologique) d'Aérodrome Terminale.
Valide pour 6 à 24 heures pour un aérodrome et utilisant un encodage similaire au format METAR.
La période couverte par ces prévisions dépend des heures d'utilisation de l'aéroport, de son importance et de la longueur des vols qui s'y rendent, le tout servant à la planification pour les transporteurs aériens.
Certains aéroports n'ont pas de TAF, les aérodromes à usage local ou récréatif utilisant en général les prévisions régionales à l'aéronautique.

Ces prévisions sont émises par les météorologues des pays où se trouvent les aéroports à partir des centres régionaux de prévision météorologique ou de centres spécialisés pour l'aviation, selon le pays. Ils utilisent les modèles de prévision numérique du temps et leur connaissance des effets locaux afin de prévoir la hauteur des nuages, les vents, les précipitations et la visibilité pour une zone de 10 milles marins (18,52 km) autour de l'aérodrome.


Exemple de METAR :



Détail du temps

C'est le groupe ou les groupes de lettres entre la visibilité horizontale et les nuages. On peut le décomposer comme ceci :

Un qualificateur d'intensité :

"-" pour faible ou modéré.
"+" pour fort.

Un qualificatif de description du phénomène météorologique :

BC - BanCs.
BL - BLowing : Soufflant.
DR - Low Drifting : Léger dérapage en virage.
FZ - FreeZing : Givrant.
MI - MInce.
PR - PaRtiel.
RE - RÉcent.
SH - SHower : Averse.
VC - ViCinity : A proximité.
XX - Violent.

Puis le type de phénomène qui peut être de trois sortes :

Des précipitations :

DZ - DriZzle : Bruine.
GR - GRêle.
GS - Grounded Snow : Neige roulée.
IC - Ice Crystals : Cristaux de glace.
PE - Ice PEllets : Granules de glace.
RA - RAin : Pluie.
SG - Snow Grains : Neige en grains.
SN - SNow : Neige.
UP - Unknown Precipitation : Précipitations inconnues.

Des obstacles à la vue :

BR - BRume.
DU - DUst : Poussière.
FG - FoG : Brouillard.
FU - FUmée.
HZ - HaZe : Brume sèche.
SA - SAnd : SAble.
VA - Volcanic Ash : Cendres volcaniques.

D'autres types :

Cb - Cumulonimbus.
DS - Dust Storm : Tempête de poussière.
FC - Funnel Cloud : Entonnoir nuageux.
+FC - Tornade ou Trombe marine.
PO - Tourbillon de POussière/sable.
SQ - SQualls : Lignes de grains.
SS - Sand Storm : Tempête de sable.

Nuage

Le groupe de trois lettres indiquent le pourcentage de ciel couvert par les nuages. 1/8 est aussi appelé un octa.

FEW - Few : Nuages rares : 1/8 à 2/8 du ciel couvert.
SCT - Scattered : Nuages épars : 3/8 à 4/8 du ciel couvert.
BKN - Broken : Nuages morcelés : 5/8 à 7/8 du ciel couvert.
OVC - Overcast : Ciel couvert : 8/8 du ciel couvert.
NSC - No Significant Clouds : Aucun nuage sous les 1500 mètres ni de cumulonimbus.
NSW - No Significant Weather : Aucun temps significatif.
SKC - SKy Clear : Ciel Dégagé.
TCU - Towering CUmulonimbus. Nuage Cb très haut, en forme de tour.

Leur hauteur est indiquée en centaines de pieds. (Ex: BKN046 -> Broken à 4600ft ou FEW056 -> Few à 5600ft)

Tendance

Donne des indications sur l'évolution prévisible du temps. Elle est représenté par les derniers 5 caractères qui forment un code :

BECMG - Changements prévus, avec les heures de début et de fin.
CAVOK - Ceiling and Visibility OK : Pas de nuage dont la base est en dessous de 1500m au-dessus de l'aérodrome. Visibilité supérieure à 10km. Pas de cumulonimbus. Pas de phénomène météorologique significatif (par exemple tempête de sable, etc...).
GRADU - Changements prévus qui va arriver progressivement.
INTER - Changements fréquents mais brefs.
NOSIG - Aucun changement prochainement.
RAPID - Changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne).
TEMPO - Changements prévus (avant 1 heure) mais les conditions dominantes ne changeront pas beaucoup.
TEND - Dans les autres cas.


AIRMET - AIRman's METeorological Information : Bulletin météorologique envoyé afin de modifier une prévision de zone pour l'aviation. Il n'est émis, par le centre météorologique responsable du secteur touché, que s'il y a des conditions potentiellement dangereuses en dessous de 24.000 ft (8.000 m) non décrites dans la prévision de zone valide mais qui ne nécessitent pas l'envoi d'un SIGMET. L'Airmet est en vigueur jusqu'à ce qu'il soit mis à jour ou annulé, ou jusqu'à l'émission de la prochaine prévision de zone.

SIGMET - SIGnificant METeorological Information : Message destiné aux aéronefs en vol signalant les phénomènes météorologiques très dangereux et organisés observés et/ou prévus. Les SIGMET sont émis même si ces conditions sont mentionnés dans les prévisions de zone ou d'aérodrome, contrairement aux AIRMET qui sont des modifications plus mineures à ces prévisions. Ces messages complètent donc les prévisions dans le secteur visé.


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mis à jour le : 01.03.09 par JimmyMarco
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