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Accueil >> Wiki >> Wiki - Puma, Cougar, Caracal : les différences
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Puma, Cougar, Caracal : les différences

Pour mieux voir les différences existant entre les Puma, Super Puma, Cougar, Caracal, rien de tel que des photos :


LE PUMA SA-330 :

Cliquez sur l'image pour voir plus de photos de SA-330 Puma sur Airliners

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> On y voit des petits hublots de forme rectangulaire.
> Il n'y a pas de dérive inférieure sous la poutre de queue, juste la béquille.


LE SUPER PUMA :

Le Super Puma AS-332 est la version civile du Cougar AS-532. Ce sont les mêmes appareils, seule la dénomination commerciale change.
( Ecureuil>Fennec , Dauphin>Panther , Super Puma>Cougar ... )

Voir sur Airliners des photos de Super Puma et 332B1 , C1 , F1 , 532SC

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> On y voit une dérive inférieure sur l'extrémité inférieure de la poutre de queue.
> On y voit aussi au-dessus du ballonnet le carénage qui cache la contrefiche du train d'atterrissage principal (1 par train principal : elle comprend un amortisseur oléopneumatique et un vérin hydraulique de rétraction du train) ça c'est très caractéristique du Super Puma.
> La forme des hublots à elle aussi évolué, ils sont plus grands et aussi plus nombreux.

  • Il y a plusieurs versions du 532 (F, C, B ...) pour le 332 il y a le L/L1 aussi appelé MK1. C'est la première version du 332 équipé de GTM makila 1A1. Il est aussi reconnaissable à ses pales : 4 pour le rotor principal et 5 pour le RAC.
  • Il y a aussi une version plus récente mais beaucoup moins vendue, c'est le 332 L2 dit MK2 : il est équipé de GTM makila 1A2, a une avionique plus moderne avec un affichage sur écran cathodique. Il est plus long que le MK1. La NAC (niche à chien), partie située entre la poutre de queue et le cargo, est en matériaux composites. Il possède aussi 4 pales sur le rotor principal et 4 sur le RAC.


  • LE CARACAL :

    La dernière version du Super Puma l'EC-225 ou EC-725 pour les militaires qui l'ont baptisé Caracal :

    Voir sur Airliners des photos de Super Puma EC-225 , EC-225LP et EC-725 , AP Caracal

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    > On voit que c'est un appareil assez long, avec une NAC en composite.
    > 5 pales sur le rotor principal et 4 sur le RAC.
    > La forme et la disposition de ses hublots et de ses accès au cargo sont aussi assez caractéristiques.
    > Pour ce qui ne se voit pas : 2 Makila 2A2, un APU en optionnel, 1 pack clim dans chaque ballonnets (civile), une avionique moderne, un PA 4 axes...

    En espérant avoir répondu à vos questions !
    Séb

    Article original écrit par vikash069

    "Ce sont les mêmes appareils, seule la dénomination commerciale change. ( Ecureuil>Fennec , Dauphin>Panther , Super Puma>Cougar ... )"

    Celà n'est sans doute pas totalement exact: - "Ecureuil" et "Fennec" en service dans l'armée de l'air au même moment, la différence principale étant la puissance de motorisation. - "Dauphin" version de base utilisée par l'armée de l'air pour les transport VIP et "Panther" version évoluée "marine". - ... Bref on ne peut pas simplifier en parlant seulement de dénominations civiles et militaires.

    @+ corsair

    Si on veut être précis alors soyons le jusqu'au bout !

    --- Versions ---- Moteurs ----

    > AS 350 B ARRIEL 1B

    > AS 350 BA ARRIEL 1B

    > AS 350 B1 ARRIEL 1D

    > AS 350 B2 ARRIEL 1D1

    > AS 350 B3 ARRIEL 2B

    > AS 355 ARIUS 1A

    > AS 355 NP ARIUS 1A1

    Eh béh ... toutes ces versions civiles... et qu'un seul nom: Écureuil, sans chercher j'ai déjà trouver 7 déclinaisons et 6 motorisations différentes, donc on voit bien dans se cas qu'une famille "ECUREUIL" on à plusieurs versions et que la version ELLE dépends bien de la motorisation. En se qui concerne le "FENNEC" c'est un "ÉCUREUIL" militarisé donc c'est encore une autre version de cette grande famille qui va pas s'appeler AS 35.. mais AS 55.. avec un choix de motorisation motorisation selon la version. Je pense que la grosse difference se joue surtout au niveau de la navigabilité car pour info les appareils d'état n'ont aujourd'hui pas de CDN...

    A+ vikash - Séb

    Citation :

    Note du Rédacteur : Comme les pages de notre Wiki sont modifiables à volonté par tout contributeur, vous pouvez en améliorer les informations contenues ainsi que la présentation.

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    Cet article portant sur la famille d'hélicoptères Puma, d'autres appareils ne peuvent être cités que comme exemple sans entrer dans les détails.

    Merci d'avance de tenir compte de cet avis, que j'effacerais quand vous vous serez mis d'accord sur la terminologie à employer.

    Jimmy-Marco

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    mis à jour le : 01.12.08 par JimmyMarco
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