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Résumé

Depuis le IVe siècle av. J.-C., les chinois faisaient voler de petits jouets sur le principe de l'hélicoptère pour fasciner les enfants. Par l'intermédiaire du commerce, on sait que ce jouet est arrivé jusqu'en Europe. En effet, il apparaît dans une peinture de 1463. Le livre "Pao Phu Tau" du IVe siècle trace également l'ébauche d'un aéronef à ailes rotatives.

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Document PDF montrant ce jouet chinois

En Europe, le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Un de ses dessins, daté de 1486, montre une machine volante à aile tournante, basée sur le principe de la vis d'Archimède. Cependant, en l'absence de connaissances en aérodynamique et sans motorisation adéquate, il restera à l'état de projet.

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Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'une véritable avancée se produise : en 1754 le russe Lomonosof essaie devant un aréopage scientifique un modèle complexe à deux rotors coaxiaux contrarotatifs, mû par un mécanisme d'horlogerie, et démontre l'existence d'une force de sustentation. Le 26 avril 1784, les français Launoy et Bienvenu font voler devant l'Académie royale des sciences un petit modèle très simple mû par un mécanisme de ressort à arc. En 1877, un autre italien, Enrico Forlanini parvient à faire voler un petit hélicoptère à vapeur. Dix ans plus tard le français Trouve fait décoller un modèle doté d'un moteur électrique, dont l'alimentation est obtenue depuis le sol par de fins fils de cuivre. En 1905 les frères Henri et Armand Dufaux font décoller verticalement un appareil à moteur à explosion emportant sa propre énergie ainsi qu'une charge de 6 kg. Les premiers essais significatifs d'hélicoptères emportant un homme sont réalisés en 1907, d'une part par Louis Breguet et Charles Richet à Douai, d'autre part par Paul Cornu à Coquainvilliers, près de Lisieux. C'est également l'époque des essais de Maurice Léger. C'est la bascule historique entre des modèles de petite taille et des machines faites pour emporter leur pilote. Puis le danois Jens Christian Ellehammer en 1912, le Marquis argentin Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio, et le français Étienne Oehmichen à partir de 1920, réussissent à voler de mieux en mieux, l'année 1924 étant marquée par les exploits de ces deux derniers. Louis Breguet et René Dorand réussirent à faire voler durant les années trente un appareil très réussi, le "Gyroplane Laboratoire", qui atteignit 100 km/h et vola plus d'une heure. Cependant, l'hélicoptère restera un véhicule expérimental jusqu'aux années 1940.

Louis Breguet - Charles RichetPaul CornuJens Christian EllehammerRaoul Pateras marquis de PescaraÉtienne OehmichenBreguet-Dorand Gyroplane Laboratoire

Entre temps, de nombreux pionniers se sont lancés dans l'aventure, dont l'allemand Heinrich Focke en 1937, Anton Flettner en 1939 et l'américain d'origine russe Igor Sikorsky en 1939 avec son VS-300.

Focke 61Sikorsky VS-300

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s'intéressèrent à ce type d'appareils. Ils mirent notamment au point un hélicoptère léger de reconnaissance, le Flettner FL 282 Kolibri, ainsi qu'un hélicoptère de transport bi-rotor, le Focke Achgelis FA 223 Drache. Cependant, ces appareils furent très peu utilisés durant le conflit.

Flettner FL 282 KolibriFocke-Achgelis FA 223 Drache

Le premier véritable engagement opérationnel d'hélicoptères eu lieu durant la guerre de Corée. Il servait alors essentiellement à évacuer rapidement des blessés de positions difficilement accessibles. Ce fut également le cas durant la guerre d'Indochine. Durant la guerre d'Algérie, il sera massivement utilisé par l'armée française pour déplacer rapidement de petits contingents sur les lieux des combats, leur procurant ainsi une mobilité incomparable; procéder également à de nombreuses évacuations sanitaires; certains seront armés de canon, de mitrailleuses et même de lance roquettes (Sikorsky H34) et missiles (SA Alouette).

Sikorsky H34SA Alouette II

De même, durant la guerre du Viêt-Nam, les États-Unis en feront un emploi systématique au point que l'on surnommera cette guerre «la guerre de l'hélicoptère». C'est au cours de cette guerre que naîtra le concept d'hélicoptère de combat avec le Bell AH-1 Cobra. Désormais, l'hélicoptère ne sert plus seulement au transport : équipé de mitrailleuses, de canons, de roquettes et de missiles, il apporte un appui appréciable aux troupes au sol et s'avère également redoutable dans la lutte anti-char.

Bell 204 IroquoisBell AH-1G Huey Cobra

De fait, jusqu'au milieu des années 1950, les hélicoptères étaient propulsés par des moteurs à explosion (même principe que ceux dans les automobiles) en étoile ou en ligne. Il faut attendre 1955 et la mise en service de l'Alouette II de Sud-Aviation pour voir apparaître le premier hélicoptère de série propulsé par une turbine. Bénéficiant d'une grande souplesse et d'une forte puissance, ce type de moteur est particulièrement bien adapté aux hélicoptères. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re
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mis à jour le : 03.03.10 par FabienStrap
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