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Turbomoteur

Turbomoteur à turbine libre

Il comprend deux turbines dont l'une solidaire , a la fonction d'entrainer le compresseur. Ils forment, avec la chambre de combustion, le générateur de gaz L'autre, coaxiale à la première, a pour fonction d'entrainer les rotors par la BTP.

Avantages

Pas d'embrayage nécessaire.

Permet une variation du débit d'air en fonctionnement en puissance, par la variation du régime du générateur de gaz, qui n'est pas possible avec une turbine liée (qui doit donc être surdimensionnée en marge de température).

Meilleur rendement, par adaptation du débit d'air, à régime rotor constant.

Inconvénients

Temps de réponse lors de la demande de puissance plus grand que pour une turbine liée.

Complexité de la régulation.

Nécessité d'une sortie de puissance dans la tuyère, ou de deux arbres coaxiaux.

Turbomoteur à turbine liée

Sont solidaires, le compresseur, la turbine et l'arbre de transmission.

Avantages

Simplicité du montage et de la régulation.

Inconvénients

Nécessite un embrayage. Doit être surdimensionnée pour éviter pendant les transitoires de puissance,

- soit une variation de régime rotor, conduisant à un décrochage brutal du compresseur (pompage),

- soit une surchauffe brutale et endommageante.

Aucun hélicoptère en production n'est plus équipé de turbomoteur à turbine liée.

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mis à jour le : 25.01.06 par Anonyme
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